TOUS au Speed meeting !
La recette : Simplicité et convivialité + entrée libre et gratuite au Grand Hotel Montabo.
Venez seul, avec vos amis ou en famille pour 5 à 10 minutes en tête à tête avec un chercheur, pour lui poser toutes vos questions sur lui et ce qu’il cherche… La cloche retentit : au suivant ! Un speed meeting pour rencontrer les chercheuses et les chercheurs qui travaillent en Guyane, à deux pas de chez vous !
Biologistes, écologues, chimistes, généticien(ne)s, mathématicien(ne)s… Chercheuses et chercheurs, doctorant(e)s, ingénieur(e)s ou techniciens de recherches ou d’études…. Tous unis pour l’exploration scientifique d’un vaste sujet de recherche : l’étude de la biodiversité amazonienne.
Toutes les équipes de recherches du labex CEBA se réunissent cette année à Cayenne, et vous proposent de venir à leur rencontre, à l’occasion de la fête de la science, pour répondre à toutes vos questions, vous présenter leurs métiers, leurs passions et leurs sujets recherches en lien avec la biodiversité amazonienne.
Labex CEBA – Centre d’ÉTUDE de la biodiversité amazonienne
Comprendre pourquoi tant d’organismes vivants sont présents dans les écosystèmes tropicaux est un défi scientifique majeur. Basé en Guyane française, le Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) favorise l’innovation dans la recherche sur la biodiversité tropicale. Il fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues, contribue à la formation universitaire et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amérique du Sud.
Plus d’informations: sur le site du CEBA
Réunion annuelle CEBA 2015
L’édition 2015 de la réunion annuelle du Labex CEBA se tiendra les 8 et 9 octobre à Cayenne. Ce sera l’occasion de rassembler la communauté du CEBA afin de faire un bilan des réalisations et de discuter des perspectives.
- A télécharger : programme scientifique complet de la réunion scientifique annuelle du CEBA
Le CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) est un réseau interdisciplinaire qui fédère 11 équipes de recherche et qui mène des travaux sur le territoire de la Guyane et au delà. Cette structure a été lancée et labellisée en tant que « Laboratoire d’Excellence » en avril 2011 dans le cadre des Programmes Investissements d’Avenir, programme mis en œuvre et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les journées CEBA incluront des interventions des chercheurs du Labex, de chercheurs invités, les porteurs d’enjeux de la société guyanaise et des représentants de l’ANR. Les interventions seront, pour la plupart, en anglais afin de faciliter les échanges avec les intervenants externes. Une centaine de participants sont attendus pour cette opportunité unique de se rencontrer et d’échanger sur la science de la biodiversité.
Comment venir au Speed meeting pour rencontrer les chercheurs du CEBA ?
PARTENAIRES DE L’ÉVÈNEMENT speed meeting
Le LabeX CEBA, porteur d’un projet labelisé par le comité de pilotage de la Fête de la science.
La Canopée des sciences, CCSTI organisateur du speed meeting grand public intégré aux journées du Labex CEBA, en charge de la coordination régionale de la Fête de la Science pour la 3ème année consécutive.
L’Association pour la Découverte Scientifique de Petit Saut (ADSPS), en charge de la coordination régionale de la Fête de la Science 2015, en partenariat avec la Canopée des sciences.
La Région Guyane est partenaire de l’événement national « Fête de la Science », à l’initiative duMinistère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)représenté en Guyane par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT).
Grâce au soutien du Programme Investissements d’Avenir (PIA), des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et du CNES- CSG, la Canopée des Sciences oeuvre pour une diffusion égalitaire de la culture scientifique et technique sur notre territoire, en menant un programme d’animations scientifiques itinérantes, à la rencontre des publics des quartiers prioritaires et des communes isolées de Guyane.
Laisser un commentaire