Chaque semaine, un stand de SCIENCES pour tous, au marché
Rentrée scolaire 2020 : malgré un contexte sanitaire complexe en sortie de 1ère vague COVID en Guyane, la Canopée retourne à la rencontre du grand public avec les sciences aux marché de Cayenne.
L’équipe du CCSTI de Guyane s’est renouvelée depuis septembre 2019. Elle est galvanisée par l’expérimentation concluante menée fin 2018 sur l’impact des sciences au marché, impact évalué avec la mairie de Cayenne, afin d’optimiser la reconduction du dispositif, qui s’était avérée impossible courant 2019.
La nouvelle équipe de la Canopée des sciences, pilotée par son conseiller et emmenée par son nouveau chef de projet, Tommy Albarelo, pour la CACL, implique désormais de jeunes médiateurs et médiatrices scientifiques, comme Jeanne-Esther, en contrat d’apprentissage, Anthony et Léo, accompagnés vers et dans l’emploi dans le secteur porteur de la médiation culturelle scientifique par le CCSTI, ceci dans le cadre du FSE Reliance et d’un parcours emploi compétence.
Cette nouvelle équipe, fort dynamique, s’est donc rendue chaque semaine, durant 3 mois, fin 2020, à la rencontre du public, sur le marché de Cayenne, pour proposer à chaque rencontre un nouveau stand de découverte des sciences et du numérique.
Succès indiscutable au dernier trimestre 2020, avec accord de la mairie de Cayenne, ceci dans le plus strict respect des mesures barrières liées à la situation sanitaire : Pour chaque rencontre Sciences au Marché de Cayenne, on notera une affluence moyenne tout à fait comparable à celle de l’expérimentation 2018 (légèrement inférieure compte-tenu de la moindre fréquentation du marché), soit près de 1200 personnes rencontrées en 2019 en 10 rendez-vous à Cayenne !
DÉBUT 2020, AVANT LE COVID, 3 rdv au marché de Saint Laurent du Maroni…
Ce concept original porté par la Canopée des sciences, en partenariat avec les municipalités, lorsque la situation sanitaire au regard du COVID le permettra à nouveau dans l’ouest guyanais, pourra bientôt s’exporter durablement au célèbre Marché de St Laurent du Maroni.Une expérimentation a été lancée au marché de Saint Laurent avant le 1er confinement et la fermeture du marché.Le Confinement est venu interrompre cette expérimentation après seulement 3 rendez vous.
Trois rencontres proposées au marché très fréquenté de Saint Laurent, en janvier et février 2020 , ont permis de mesurer l’attente du public dans l’ouest Guyanais, public qui s’est présenté en masse sur le stand des sciences au marché (près de 250 visiteurs à chaque session !). Une opération ambitieuse organisée en partenariat avec la Mairie de Saint Laurent, dont les services techniques ont fourni un soutien logistique essentiel. L’irruption du COVID a malheureusement interrompu cette expérimentation prometteuse en mars 2020…
Tout ce ci est désormais rendu possible par l’implantation, depuis septembre 2019, d’une nouvelle antenne de la canopée des sciences dans l’ouest guyanais, dans le cadre du Dispositif territorial de diffusion de la culture scientfique baptisé RELIANCE (DTD-CSTI)
Une implantation permanente et une équipe de médiation de CSTI, mobile sur la CCOG, une équipe composée d’un nouveau chef de projet, Olivier Morel et de deux jeunes médiateurs, Shakel et Benson, accompagnés vers et dans l’emploi dans le cadre du FSE Reliance RH. Cette antenne de la Canopée des Sciences est construite en partenariat étroit avec le Carbet des Associations du Village Chinois et la municipalité de de St Laurent du Maroni.
Souvenirs des sciences au marché DE CAYENNE EN 2018
(Évaluation menée courant 2019 avec la municipalité de Cayenne)
Retour sur une expérimentation originale de médiation scientifique hors-les-murs pour tous : durant près de 3 mois en 2018, en partenariat avec la mairie de Cayenne, les sciences et techniques, mises à la portée de tous les Guyanais, petits et grands, s’invitent chaque semaine, sur un stand de découverte animé par les médiateurs de la canopée des Sciences, installés entre les étals de fruits et légumes. Rendez-vous donné chaque semaine au marché central de la ville capitale de Cayenne, agora hebdomadaire et cœur vibrant de la ville capitale, mercredi, vendredi ou samedi matin.
A chaque rendez-vous hebdomadaire donné au marché, avec la culture scientifique et les animateurs de la Canopée des Sciences, en moyenne 100 à 150 personnes, au bas mot, flânant sur le marché, se sont arrêtées au moins quelques minutes, et sont pour certaines restées plusieurs heures, seul.e, en famille, entre amis, pour découvrir un stand à la thématique renouvelée chaque semaine durant 3 mois. En tout près de 1900 bénéficiaires directs de ces stands ont été comptabilisés.
Laisser un commentaire