Parcours éducatif, artistique et culturel à l’IMED
Sciences et insertion & Des sons aux sens
En présence du comité d’experts du programme « Culture scientifique en Guyane » co-financé par le Programme Investissement d’Avenir et les fonds Européens FEDER, M. Thomas Beck, Président du CCSTI, et M. Patrick Fausta, Directeur de l’IMED, ont signé une convention de partenariat entre les deux structures, concernant une expérimentation pédagogique axée sur la Culture Scientifique et Technique menée au bénéfice des 133 jeunes accueillis à l’IMED.
Le comité d’expert composé de M. David, M. Duranthon, Mme Lestienne, M. Mochon,et de M. Raichvarg a pu, avant la signature de la convention, observer les ateliers scientifiques sur le thème de l’acoustique, menés ce matin là par Pascal Parmentier au CME les Citronnelles et par Olivier Marnette avec les jeunes de l’IMPro sur le site de Baduel, ateliers intégrés au parcours EAC mis en place dans le cadre de cette convention.
En vidéo : reportage de Guyane 1ère (JT Soir 3-11-2016)
Extraits de la convention IMED-CCSTI
Article 1. Objet de la convention
L’Institut Médico Educatif Départemental « Léopold Héder » passe un accord partenarial avec La CANOPEE DES SCIENCES pour la mise en place, d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC), axé sur la Culture Scientifique et Technique et adapté au mieux à chacun des 133 jeunes en situation de handicap, âgés de 6 à 21 ans, accueilli pour l’année 2016-2017 à l’IMED « Léopold Héder ».
La mise en œuvre d’un véritable parcours EAC implique une synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire, qui sera coordonnée par la Canopée des Sciences : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, entreprises, etc. Un parcours EAC se doit d’encourager une plus grande ouverture des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.
Ce parcours EAC est développé à l’échelle de l’Institut Médico Educatif Départemental « Léopold Héder ». Ses différents volets sont développés par LA CANOPEE DES SCIENCES, en concertation avec les équipes médico-éducatives de chaque pôle, en identifiant les axes thématiques pertinents, en articulation permanente avec les objectifs pédagogiques et les progressions ad hoc identifiées par les équipes médico-éducatives de l’IMED.
L’objectif primordial est l’innovation et l’expérimentation pédagogique afin d’adapter ce parcours EAC aux besoins spécifiques de chaque jeune en situation de handicap, accueilli et suivi individuellement par l’un des 4 pôles de l’IMED:
- Centre Médico Educatif « Les Citronnelles » (CME)
- Institut Médico Pédagogique (IMP)
- Institut Médico Professionnel (IMPRo)
- Le Service d’Insertion et d’Accompagnement Social et Professionnel (SIASP)
Article 2. Organisation des interventions
Toutes les interventions menées dans le cadre de cette convention, par un médiateur scientifique ou un intervenant extérieur mobilisé par LA CANOPEE DES SCIENCES, seront co-encadrées par un membre de l’équipe médico-éducative de l’IMED « Léopold Héder » qui veillera au bon déroulement de l’intervention et à la sécurité des personnes.
L’IMED mettra à disposition de LA CANOPEE DES SCIENCES les moyens logistiques nécessaires à la conduite des interventions :
- salles et équipements adaptés pour les rencontres dans les locaux de l’IMED (Site de Baduel à Cayenne ou CME « les Citronnelles » à Rémire),
- moyens de transports adaptés et accompagnateurs de l’équipe médico-éducative, lors de sorties pédagogique et visites guidées hors les murs intégrées au parcours EAC.
Le détail de l’organisation sera porté en annexe de la présente convention.
Article 3. Condition financières
[…] Ce Parcours EAC s’inscrit à la croisée des projets baptisés « Sciences et Insertion » et « Des Sons aux Sens », portés par le CCSTI de Guyane, cofinancés par La Direction des Affaires Culturelles de Guyane, le Programme Investissement d’Avenir et les Fonds Européens FEDER (Programme « Culture Scientifique en Guyane » – axe1 : Itinérance à la rencontre des Publics Empêchés), au bénéfice des jeunes en situation de handicap accueillis à l’IMED.
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