EN FAMILLE ET POUR LES JEUNES
Temps libre à Construire, des loisirs à choisir, des savoirs à acquerir
Cet été la Canopée des Sciences, va sillonner le territoire de Guyane afin de mettre les talents de ses animateurs à disposition du public sur 6 communes à Apatou, Cayenne, Macouria, Mana, Régina, Saint Laurent du Maroni.
Retrouvez gratuitement et en toute sécurité 3 grandes thématiques du champ de la culture scientifiques, délinées en ateliers innovants, ludiques et surprenant.
➡️ Télécharger le programme complet Science et Reliance ⬅️
Rencontre #01 – Nouveaux usages numériques
[NUMERIQUE 3D – DRONE – REALITE VIRTUELLE – PHOTOGRAMMETRIE]
Ma Guyane vue du ciel
Les outils numériques développés par la Canopée des sciences vous permettent d’admirer la Guyane vue du ciel en vous téléportant virtuellement sur tout le territoire, ceci à différentes altitudes. Tablettes tactiles ou casques de réalité virtuelle permettent de plonger au coeur de photos aériennes, rassemblées pour produire une photosphère panoramique. Expérience immersive incroyable, cette animation permet de découvrir des lieux inconnus et magnifiques, et de redécouvrir ainsi en famille, à tout âge, les splendeurs de notre immense territoire amazonien, qu’il est essentiel de préserver dans des logiques raisonnées d’aménagement territorial : en dehors des villes du littoral, de vastes étendues naturelles restent en effet encore relativement peu impactées par la présence humaine millénaire en Guyane.
OBJECTIF ➔ Valoriser et faire connaitre le vaste territoire guyanais, ses habitants, leurs habitats, leurs cultures et leurs modes de vie. Redécouvrir la Guyane. Rapprocher les guyanais en éliminant les distances, la mobilité interne des populations restant limitée.
Drone et photogrammétrie 3D
La photogrammétrie permet de virtualiser en 3D un l’objet archéologique ou un paysage. L’utilisation de drone est nécessaire pour produire des cartes afin d’aménager l’espace urbain de demain ou pour virtualiser des objets patrimoniaux de grandes tailles. L’atelier de découverte de la photogrammétrie, proposé au Totem de la Canopée des Sciences, à Cayenne, vous permettra de virtualiser en 3D un objet de votre choix… ou bien un membre de votre famille, pour créer son avatar virtuel !
OBJECTIF ➔ Découvrir par la pratique et l’expérimentation en famille et entre amis, les nouveaux usages du numérique et les nouveaux métiers associés (télépilote de drone, motion designer, perspectiviste 3D…).
Rencontre #02 – Patrimoine naturel et biodiversité en Guyane
[EDUCATION A l’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE – MICROSCOPIE – ECOSYSTEMES]
Sorties naturalistes
Un kilomètre à pied, ça use sûrement les souliers … Mais ça permet aussi de changer d’air et de se dégourdir après une longue période de confinement chez soi. Les sorties guidées que nous vous proposons, entre jeunes ou en famille, visent à renouer avec la Nature, vivante et fragile, immense ou microscopique, omniprésente en ville, périurbaine ou rurale. Ces rendez vous s’inscrivent dans une logique d’éducation à l’environnement et développement durable (EEDD). Ces promenades scientifiques permettent de découvrir des sites naturels incroyables, aux portes de nos quartiers et de nos habitats, de prendre conscience de la biodiversité exceptionnelle de Guyane, et pourquoi pas, au détour du chemin, de redécouvrir des sites d’intérêt historique, archéologique ou patrimonial. La Guyane vue du ciel en réalité virtuelle… C’est formidable ! Mais pouvoir contempler et lire un paysage avec des jumelles, ou observer la faune et la flore au sol, en utilisant pourquoi pas une loupe ou un microscope, en vrai, c’est très bien aussi !
OBJECTIF ➔ Sensibilisation à la biodiversité de Guyane et à la nécessité de la préserver. C’est aussi l’occasion d’organiser des sorties en familles, et de partager un moment de convivialité en quittant pour la matinée ou la journée, sa ville ou son village.
Plongée microscopique
Notre vision d’Humain a ses limites : de minuscules univers, invisibles à l’oeil nu peuvent se dévoiler partout..L’utilisation de loupes binoculaires permettra d’abord d’observer les détails insoupçonnés de tous petits insectes ou de fleurs avant de visualiser les micro-organismes présents dans le sol ou dans l’eau. A l’aide de microscopes performants, plongeons ensemble dans cet univers insoupçonnable peuplé d’innombrables micro-organismes. Des bactéries sur nos mains à celles proliférant sur l’écran de nos smartphones, du microbiote des moustiques vecteur de maladies aux virus de la dengue (un peu trop d’actualité…), en passant par les diatomées aquatiques et autres planctons des rivières de Guyane…
OBJECTIF ➔ Sensibiliser nos concitoyens à l’omniprésence d’organismes vivants microscopiques invisibles à l’oeil nu et à l’observation scientifique de notre environnement.
Rencontre #03 – De la Guyane à l’Espace
[FUSEES – LANCEURS – HAUTES TECHNOLOGIES – EXPLORATION SPATIALE – PHYSIQUE]
Explorer l’espace et les technologies spatiales
En échangeant lors de ces ateliers, en famille ou entre amis, avec des médiateurs scientifiques férus d’astronomie, partons à la découverte des technologies développées par l’Humanité pour s’éloigner de la Planète Terre, prenant ainsi de la distance pour explorer notre système solaire… Puis l’univers ! Supports numériques ludiques en 3D immersive, manipulations, maquettes réalisées et discutées ensemble, vous aideront à mieux appréhender l’immensité des distances parcourues par les sondes spatiales avant de pouvoir s’approcher d’autres planètes du système solaire, pour nous envoyer des images de celles-ci, Le centre spatial Guyanais est l’unique port spatial de l’Europe, situé sur l’équateur : la Guyane est bien la porte des étoiles ! Les sciences de l’Univers, les hautes technologies mises en oeuvre pour propulser les lanceurs spatiaux, emportant les satellites mis en orbite au service de nos technologies quotidiennes, de l‘Humanité future et de la connaissance, n’auront peut-être plus de secrets pour vous… Quelques quizz amusants vont donc sans doute stimuler les équipes lors de jeux sympathiques organisés durant cette rencontre.
OBJECTIF ➔ Rêver et explorer. Appréhender l’Univers dans lequel nous évoluons. Découvrir le système solaire, Repères concernant proportions et distances entre les astres. Découvrir les technologies mises en oeuvre au Centre Spatial Guyanais. Débattre des enjeux de l’exploration spatiale, de l’impact sur nos technologies connectées, sur l’hypothèse d’une planète B ailleurs.
Fusées à eau, à poudre et lanceurs spatiaux
Qui n’a jamais rêvé de construire une fusée ? Et pourquoi pas en famille ? Une fusée qui décolle, c’est impressionnant ! Mais savez-vous comment elle est propulsée ? Pourquoi et comment retombera-t-elle à priori sur Terre? A moins que… L’espace et la gravité ne s’invite dans votre ville, votre quartier, votre village… L’atelier de lancement de fusées à eau permet d’abord d’expliquer la propulsion à l’aide de simples bouteilles sous pression. Le principe est simple et permet de
rappeler que l’air qui nous entoure a de nombreuses propriétés avant de revenir sur les grands principes physiques de la mécanique du vol d’un projectile. Prenez ensuite part à une véritable chaîne d’assemblage d’une micro-fusée à poudre: conception du corps de la fusée, mise en place de la coiffe, placement du moteur … Ce sont de fidèles répliques des lanceurs utilisés par les agences spatiales. Une fois assemblées ces micro-fusées, il est temps de les faire décoller… 3,2.1… Reproduisons en famille ou entre voisins en toute sécurité, dans votre quartier, votre village, le frisson d’un vrai lancement au Centre Spatial Guyanais… Tout près de chez vous !
OBJECTIF ➔ Apprendre en s’amusant. Aborder quelques notions de physique en fabriquant un objet pour s’élever et s’arracher à la pesanteur du quotidien. S’approprier les principes physiques de la mécanique céleste, d’action-réaction, de gravitation universelle, de pesanteur, de stabilité d’une trajectoire de lanceur. Un soupçon de physico-chimie avec les états de la matière : eau, air et ergols.
SCIENCES ET RELIANCE En famille et pour les Jeunes est un programme porté et mis en oeuvre par la Canopée des Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle dans le cadre du Dispositif Territorial Reliance
En partenariat étroit avec les 6 municipalités suivantes et leurs services respectifs ainsi que la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Guyane
Laisser un commentaire