Séminaire REVA 2015 pour les enseignants
des outils pour sensibiliser vos élèves aux sciences par le biais du spatial
A lire sur le site de l’ISSAT…
« Dans le cadre de la Présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA) par la Ville de Kourou et ses partenaires, l’Institut au Service du Spatial de ses Applications et Technologies (ISSAT) a organisé un séminaire intitulé REVA (Réseau Educatif des Villes Ariane) du 18 au 22 octobre 2015 à Kourou, destiné essentiellement aux enseignants du secondaire, provenant des villes issues de la CVA. Cette 8ème édition du séminaire avait pour thème : les métiers du spatial ; elle a réuni 27 participants. Un reportage TV sur ce séminaire a été diffusé le 20 octobre 2015, au JT de 19h30, sur Guyane 1ère. Pour en savoir plus rendez-vous sur le portail REVA http://www.education-cva.eu/fr/dossiers.htm (mdp sur demande).
Merci aux partenaires du séminaire pour leur support : ESA, CNES, Arianespace, Académie de Guyane !
- Téléchargez le Programme : Programme seminaire REVA 2015 a Kourou-ed 15-10-15-fin
Un séminaire des plus enrichissants, et qui contribuera –c’est sa raison d’être- à vous donner de nouveaux outils sur le spatial pour vous accompagner dans votre métier d’enseignant. Nous espérons que cette expérience vous confortera dans votre motivation à sensibiliser vos élèves aux sciences par le biais du spatial ! En les faisant rêver à leur tour, peut être déclencherez-vous chez eux de nouvelles vocations ? ( Philippe Noël – Président de l’ISSAT)
CCSTI en Guyane : diffusion de la culture scientifique
- Téléchargez la présentation > REVA 2015 CANOPEE et EA2F
- Regardez la vidéo présentant les animations scientifiques itinérantes de la Canopée des Sciences > la vidéo est ICI
Olivier Marnette, répondant à l’invitation de M. Philippe Noël, Président de l’ISSAT et organisateur du séminaire REVA, a présenté aux enseignants du réseau de la CVA, un panorama des actions menées depuis 2012 et à venir en Guyane, pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, par le CCSTI La Canopée de sciences.
L’Espace Au Fil du Fleuve (EA2F)
Cette présentation propose en particulier un focus concernant le dispositif original EA2F, mis en place par le CNES-CSG, ayant bénéficié à près de 15 000 jeunes depuis 8 ans, dont la mise en oeuvre est confiée depuis 2014 à la Canopée des sciences, dans le cadre de la convention CNES /Rectorat, et dont l’objectif est la sensibilitation des élèves et des citoyens du Maroni et de l’Oyapock, aux activités spatiales.
Retours de bénéficiaires sur le séminaire (publié le 25/01/2016)
Quelques photos envoyées par l’équipe du lycée suisse Freudenberg… (voir commentaires de l’article)
Un grand merci à eux pour ces encouragements !
Très impatient de monter pourquoi pas une collaboration avec eux et les lycéens suisses !
Cher Olivier
Merci encore pour votre présentation sur ce projet merveilleux qui mérite le plus grand support! Merci aussi pour votre travail, l’énergie que vous investissez dans la canopée des sciences et EA2F. J’en suis profondément impressionné!
Vive « l’espace au fil du fleuve »!
Dr. Niklaus Schatzmann
Proviseur Lycée Freudenberg, Zurich (SUI)
Merci Olivier pour ton intervention qui nous a toutes et tous passionnés.
Bien entendu nous publierons avec plaisir cet article.
De plus, je souhaiterais également que ta présentation soit également publiée sur le portail REVA.
Peux tu l’adresser à contact@issat.com ?
Enfin, ne me qualifie plus de Président d’ISSAT mais d’ancien président de l’ISSAT.
Par ailleurs, et pour conclure je vais voir comment ton association pourrait adhérer à l’ISSAT et t’en tiendrai informé.
Je suis très content d’avoir fait ta connaissance et t’assure de toute ma sympathie.
Philippe Noel
La direction et toute l’équipe « Constellation Ariane“ du Lycée Freudenberg à Zurich (Suisse) tient à remercier Olivier MARNETTE pour son intervention magnifique lors du Séminaire REVA à Kourou en Octobre 2015.
Nous avons rapporté à Zurich son enthousiasme, mais aussi les informations sur le projet impressionnant « La canopée des sciences“ et nous allons raconter aux lycéens suisses l’histoire de votre engagement au long des fleuves de Guyane pour attirer les jeunes (et les moins jeunes !) pour l’espace et les sciences .
Nous espérons aussi pouvoir collaborer avec vous dans le futur pour prolonger le succès de votre projet dans les années à venir!