Culture de dachines et de cacao en forêt inondée.
La culture du taro ou dachine (Colocasia esculanta) sous les forêts inondées d’arrière mangrove, est une pratique d’agroforesterie remarquable, traditionnelle et actuelle en Guadeloupe… Mais celle-ci n’est pas – ou n’est plus? – une pratique courante en Guyane.
Les forêts à Moutouchi-marécage (Pterocarpus officinalis) y sont pourtant communes, et de telles zones humides ont bien donné lieu sur le bas Approuague a diverses mises en valeur agricoles, pour la production de cacao, la riziculture, la culture de la canne a sucre ou l’élevage bovin.
Les intervenants vous montreront les divers stades menant du banc de vase à la mangrove puis à la forêt inondée (Georges GREPIN), les avantages à cultiver le taro sous les Moutouchis et l’impact des pratiques culturales sur la faune du sol (ou pédofaune) (Isabelle BOULOGNE), et la persistance d’activités d’agroforesterie extractive en forêt inondable, avec la récolte du cacao (Olivier DUMMETT).
Après un échange au fil des questions du public une petite séance dégustation de chocolats d’Amazonie saura sans doute convaincre les plus réticents des vertus de l’Agroforesterie !
En Savoir +
La culture du taro en Nouvelle Calédonie
La culture du taro en Guadeloupe
https://www.facebook.com/cacao.damazonie?fref=nf
[…] Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : http://www.ccsti973.fr/agenda/taro-cacao/ […]