Oyez, oyez Guyanais ! Invitation aux prochains Cafés des Sciences. Mardi 16 octobre 2012, 18h30, au Café de la Gare à Cayenne et Jeudi 18 octobre, 19h00 au Pôle Culturel de Kourou. Pour cette rentrée, une programmation originale et innovante et une première édition à Kourou ! La Canopée des Sciences vous invite au mariage heureux du théâtre et de la science avec le Cabaret Pasteur. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’odyssée, la vie et l’œuvre de Louis Pasteur, génial homme de sciences et de spectacle qui su convaincre en son temps ses contemporains que les méthodes scientifiques avaient leur place dans le domaine de la médecine. Entrée gratuite évidemment !
Programme du café des sciences, proposé cette année à Cayenne mais aussi à Kourou !
Deux Rendez Vous à ne pas rater au Café des Sciences
- Mardi 16 octobre 2012, 18h30, au Café de la Gare à Cayenne.
- Jeudi 18 octobre 2012, 19h00, au Pôle Culturel de Kourou (Espace multi-projection)
La Canopée des Sciences remercie pour leur soutien à cet évènement L’IUFM, la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, la municipalité de Kourou et le Café de la gare à Cayenne.
Une pièce de théâtre scientifique et ludique suivie d’une discussion avec le public
Le Cabaret Pasteur
Louis Pasteur, homme de sciences et de spectacles
Louis Pasteur fut homme de sciences et pas seulement homme de la rage. Des cristaux et des microbes, des levures et des fermentations, des chimistes et des physiciens, des cristallographes et des naturalistes, du vin et des vignerons, de la bière et des brasseurs, des vétérinaires et des médecins, des agriculteurs et des industriels…
On n’en finirait pas de compter les rencontres qu’il a pu faire. Mais Pasteur fut aussi homme de spectacles. Conduit à mener des expériences publiques et à donner des conférences de grande envolée pour emporter la conviction de ses pairs et du grand public, il fut lui-même sujet de spectacles : le Jubilé pour son 70e anniversaire, son enterrement, le centenaire de sa naissance, mais aussi des films, des pièces de théâtre et… des chansons !
Le Cabaret Pasteur exploite, sous une forme de spectacle , des matériaux témoignant de toutes les rencontres faites par Pasteur et de tous les spectacles qu’il ait conduit où dont lui, ses cristaux, ses levures, ses microbes et ses vaccins furent les héros.
Les bateleurs de la sciences
La pièce est jouée et la discussion animée par Daniel Raichvarg de la Compagnie Les Bateleurs de la science.
Daniel Raichvarg (CRCMD ) [1] est professeur à l’université de Bourgogne . Très tôt, il s’est tourné vers la philosophie et l’histoire des sciences. Amoureux du théâtre, il a conçu des spectacles et des pièces de théâtre qui marient la philosophie et l’histoire des sciences à la volonté de donner à un large public une image vivante de la dimension scientifique de la culture.
Un évènement à ne pas rater ! Le Cabaret Pasteur et Les Bateleurs de la Sciences poursuivent leur tour du monde en Guyane ! Ce spectaclea reçu d’innombrable distinctions [2]
Le Cabaret Pasteur au Lycée Félix Eboué
Le Cabaret Pasteur sera présenté à 4 classes de lycéens de Première et Terminale au Lycée Félix Eboué à Cayenne, le Vendredi 19 Octobre, de 10h à 12h. A quand cette nouvelle option au Bac : Lettres et Sciences ?
Pistes de réflexions pour la discussion après le spectacle…
Comment reconstruire la biographie d’un savant ?
Il s’agit d’interroger les catégories devant entrer dans la biographie d’un savant. Trop souvent cantonnée à la série de dates et de découvertes n’apportant que des repères, certes indispensables, une telle biographie masque la plupart du temps les conditions réelles de production des connaissances scientifiques. Avec le philosophe des sciences anglo-saxon Gérard Holton (L’Imagination scientifique, 1973), il faut considérer tout événement scientifique comme la rencontre de quatre trajectoires : la trajectoire personnelle du savant, la trajectoire des idées scientifiques en cause, la trajectoire institutionnelle et la trajectoire culturelle. En somme, une histoire complète pour un phénomène social total.
Sciences et Lettres… Pourquoi pas ?
On dit bien : la littérature permet de comprendre le monde. Pourquoi ne permettrait-elle pas de comprendre le monde scientifique ? Beaucoup d’auteurs – prosateurs, poètes ou dramaturges – ont convoqué ou convoquent la science sous des formes très diverses : le thème, la figure du savant comme héros ou anti-héros ou mauvais héros, les objets de la science, les concepts. S’il faut quelques exemples, prenons Victor Frankenstein et sa créature, les enfants de Mary Shelley, Galilée, le compagnon de Brecht, La Peau de chagrin de Cuvier et de Balzac, sans compter avec le Diafoirus et les anti-circulateurs de Molière, l’Épitre à Uranie de Voltaire, les Mondes de Cyrano ou l’Oulipo de Queneau. Et tant et tant d’autres… Victor Hugo, par exemple, dans l’Art et la Science ou dans Notre Dame de Paris (mais oui !) ou dans l’Homme qui rit… L’analyse de ces produits de la double culture n’est pas facile puisqu’elle nécessite des catégories provenant précisément de ces deux cultures. Mais le neuf issu de la rencontre entre science et littérature sur ces objets particuliers donne systématiquement naissance à des interrogations en retour sur la science. Le XIXe siècle a vu se développer des techniques qui ont transformé la vie du monde : la lumière, par exemple, nous promène entre science, spectacle, culture et travail (onde ou particule, Edison et sa lampe, fée électricité et travail de nuit). Le parcours de quelques-unes de ces grandes techniques doit aider à dépasser l’idée d’une technique comme simple application des sciences mais aussi d’une technique comme simple outil de production : alors on ira vers les idées de techno-sciences et de culture technique.
Révolution ou évolution scientifique : L’héritage de Pasteur aujourd’hui.
De la vaccination à l’immunologie…. D’une ère pré-scientifique, celle de la variolisation à une ère hyper-scientifique, celle des vaccins produits par manipulations génétiques, de l’état réfractaire aux anticorps de reconnaissance, l’immunologie fait passer la pensée scientifique par toutes les étapes : savoir empirique, pseudo-empirique, théorique mais faux, théorique mais vrai. Du savoir pratique directement appréhendable par les élèves – carnet de vaccination – au savoir théorique obtenu sur des objets déréalisés que l’on ne peut atteindre que par des outils sophistiqués, l’immunologie fait passer la pédagogie par toutes les étapes : de l’observation sans théorie à la théorie sans expérimentation.
La vie de Louis Pasteur : repères
L’institut Pasteur aujourd’hui… Dans le Monde…En Guyane.
Biographie de Louis Pasteur sur le site de l’Institut Pasteur
Laisser un commentaire