Une résidence de création musicale à Camopi
UNE COLLABORATION DANS LA DURÉE
Le projet Musique de nulle part de Nicolas Bras associé aux actions itinérantes de la Canopée des Sciences a permis de constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé « Des Sons au Sens ».
Depuis maintenant 4 années consécutives, Nicolas amène son énergie, sa créativité et son savoir faire en tant que musicien polyvalent et bricoleur inventif avec une pratique autour de la lutherie expérimentale. Nicolas à joué plusieurs fois en live, dans des contextes bien différents avec des public variés. Lors de sa venue en Janvier 2019, il a rempli la salle de cinéma de l’Eldorado, mais a pu proposer plusieurs ateliers et démonstrations pour les jeunes de l’IMED, à Cayenne et à Rémire-Montjoly, ou encore à Maripasoula et à Twenké sur le haut Maroni, tout autant que sur la place des fêtes de Camopi. En 2020 c’est au hitbox qu’il a présenté la restitution de la résidence ainsi que son savoir faire d’homme orchestre en live. Une salle bien plein venu voir et écouter Nicolas, l’a suivi avec attention, emportée dans son voyage musical.
Au mois de janvier s’est donc déroulé pour la quatrième année consécutive, le programme musical de la Canopée intitulé » des sons aux sens ». Le musicien Nicolas Bras à mis en œuvre son projet « musique de nulle part », le long du fleuve Oyapock et l’a pensé en relation avec la culture musicale amérindienne. Fabrication de Tulés 2.0 et experimentations sonores on permis de riches échanges avec l’auispe de médiateurs culturels et scientifiques Téko & Wayampi de la Canopée des Sciences, au Tapidj, carbet traditionnel amérindien dédié à la transmission de savoir, en cours de finalisation. Des ateliers de fabrication d’instruments hybrides,Tulé 2.0 en PVC, entre tradition et modernité, mais aussi des ateliers de MAO et d’écriture musicale, organisé avec les collégiens ainsi qu’avec de jeunes adultes et artistes de Camopi mobilisés via le Point info jeunesse, ont permis de créer de riches rencontres, intergénérationnelles, interculturelles, musicales et créatives au Tapidj du Village Bututsi.
Laisser un commentaire