a
L’école publique de Cacao, les citronniers, a été la première éco-école de Guyane il y a maintenant 10 ans, avec l’an passé un voyage scolaire à Grand Santi et Saül.
Lors d’une visite culturelle à Cayenne, tous les élèves de l’élémentaire de l’école en ont profité pour faire une découverte de la faune et de la flore du littoral, avec le CCSTI La Canopée des sciences. La ballade a commencé par la découverte des roches magmatiques qui affleurent à Cayenne en cinq monts dont celui du Mont Bourda. Ces rochers de près de 2 milliards d’année ont vu la vie apparaître dans l’océan, et la vie foisonne encore aujourd’hui sur le littoral de Cayenne grâce aux quantités considérables de sédiments venus de l’Amazone à 500 km de là. On observe aussi de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, qui se développent dans les vasières et mangroves toujours en mouvement. La forêt côtière nous réserve aussi de belles rencontres, mais le grand absent du jour est pour les enfants la Sotalie, le dauphin de Guyane, qui n’a pas daigné montrer le bout de son aileron lors de cette visite du Montabo.
Un focus particulier a été fait sur le milieu côtier, si riche et parfois mal connu des jeunes des communes de l’intérieur.
Laisser un commentaire