Les sciences à la rencontre d’adultes en souffrance psychique
La Canopée des sciences oeuvre pour la diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle à l’attention de tous les publics de Guyane et porte une attention toute particulière aux publics dit « empêchés ».
C’est pour répondre à cet objectif d’accès égalitaire à la culture scientifique et dans le cadre du volet « itinérance à la rencontre des publics » du programme « Culture scientifique en Guyane », financé par le programme investissements d’avenir, les fonds européens FEDER, le CNES-CSG et la Région Guyane, que des ateliers scientifiques sont proposés aux usagers d’une association partenaire de la Canopée des sciences depuis 2014 : le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM-Guyane) « un autre regard ».
Le GEM : Groupement d’Entraide Mutuelle «Un autre regard» est parrainé par L’Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés de Guyane (visiter le site: APAJH Guyane) et l’UNAFAM . Ce GEM concerne les personnes en situation de handicap psychique qui auront l’opportunité de participer à des temps d’échanges et d’autres activités ayant pour but de rompre l’isolement.
Le GEM a pour objet de promouvoir des activités destinés à conduire les personnes en souffrance psychique vers la plus grande autonomie de vie possible ; pour ce faire « un autre regard » met à la disposition des usagers du GEM des locaux, du matériel, et des animateurs sociaux.
Depuis leur participation à la fête de la Science 2014 à Régina, les usagers du GEM Guyane sont désormais des habitués fidèles de ce rendez vous annuel auquel ils participeront en octobre 2015 et des ateliers scientifiques de la Canopée des sciences, qui constituent un moment de joie, de partage, d’échange et de découverte scientifique correspondant parfaitement aux objectifs du GEM et à ceux du CCSTI.
Microfusées et exploration spatiale
Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, est un partenaire clef du CCSTI de Guyane, agréé pour le lancement de microfusées à poudres et mandaté pour intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre de d’opérations de sensibilisation du grand public aux activités spatiales (comme l’Espace au Fil du Fleuve, menée en 2015 sur l’Oyapock ).
Les usagers du GEM seront nombreux mercredi 29 juillet 2015 à répondre présents pour cette journée de découverte du système solaire, des satellites et des lanceurs spatiaux, où leurs sera donnée l’occasion de fabriquer et de lancer d’impressionnantes microfusées à poudre pour expérimenter le frisson d’une campagne de lancement !
Laisser un commentaire