Présentation générale
Cet évènement marque le lancement solennel de l’édition 2013 de la Fête de la Science en Guyane, placée sous le signe du rapprochement entre sciences, techniques et industries en Guyane.
A l’occasion des 10 ans de la SOLAM, une exposition retraçant les étapes de développement de l’unité de production a été réalisée. Il a également été mis en place une visite de l’usine de production. Les règles de sécurité et d’hygiène ont été transmises au public pour la visite reflétant l’importance des conditions stériles dans lesquelles sont confrontés les employés durant le travail de production. Deux stands ont été montés à l’abord de l’usine : un atelier scientifique de la Canopée des sciences montrant au microscope les deux bactéries lactiques présent dans les yaourts et un autre de l’Institut Pasteur expliquant comment lutter contre la contamination bactérienne (lavage de main…), les détecter (croissance bactérienne sur milieu sélectif) ou simplement analyser des produits.
Des dégustations ont été offertes par la SOLAM à chaque groupe venu découvrir les secrets de fabrication des produits laitiers Guyanais !
Nous avons accueilli au total 250 personnes sur la journée (4 classes de 3ème du collège Juste Hyasine de Macouria, 2 classe de 3ème du collège Omeba Tobo et 50 habitants de la commune d’Iracoubo).
Dans l’atelier de l’Institut Pasteur, les élèves ont pu comprendre l’importance de l’hygiène des mains, des objets et de la potabilité de l’eau. Il a été présenté les métiers de technicien préleveur de surface et d’air mais aussi de chimiste dans le traitement des eaux potables. Ces métiers sont essentiels au fonctionnement de l’usine afin de respecter des normes de sécurité d’hygiène et bactériologique.
Le public a pu voir concrètement le fonctionnement d’une usine et les différentes étapes pour obtenir les yaourts, les YOP et les jus que l’on achète dans les commerces.
Les adultes venus d’Iracoubo ont été ravis de pouvoir découvrir le lieu de fabrication et d’appréhender de manière différente leur boisson quotidienne.
Une initiative encourageante
L’inauguration de la Fête de la Science a été l’occasion de faire découvrir une usine de production laitière à 2 classes de 3ème du collège Omeba Tobo de Kourou (accompagnants : M. DJIGO (professeur de mathématiques), Mme Bevan (professeur d’anglais) et Mme Obydol (professeur de SVT).)
Le transport scolaire a été pris en charge par l’enveloppe octroyée aux cordées de la réussite.
Pour le collège d’Omeba Tobo, l’initiative fût très bonne et souhaite faire bénéficier un plus grand nombre d’élèves pour les prochaines manifestations.
Cet établissement souhaite renouveler sa participation pour la Fête de la Science 2014 et souhaite continuer des actions pendant l’année scolaire.
Laisser un commentaire