Portes ouvertes Guyane Energie Climat (GEC)
Guyane Energie Climat (GEC) organise une journée d’animation en partenariat avec le CIRAD, le mardi 13 octobre 2015 dans le cadre de la fête de la science.
iNSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 05.94.30.26.03 OU SUR GEC.GUYANE.FR
la visite de site
Rendez-vous à 8h30, à l’entrée de l’ancien hôpital jean marTial
-
Visite de la station de recherche de Paracou avec le CIRAD.
Paracou est une station de recherche consacrée à l’étude du fonctionnement de l’écosystème forestier amazonien dans un contexte de changements climatiques.
-
Présentation des activités de l’association
Plate-forme Régionale d’Information à la Maitrise de l’Energie, Observatoire de l’Energie et Observatoire du Carbone.
DÉJEUNER offert
ARRIVÉE sur cayenne à 16h30.
Télécharger le communiqué de presse : GEC_FdS2015_programme modifié
Plus d’infos sur les activités du GEC : cliquez ici
LES Activités de recherche
Des recherches et études fournissent, depuis plus de 20 ans, les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de règles pour une gestion durable des forêts.
Fonctionnement de l’écosystème forestier après exploitation forestière
L’objectif initial du dispositif était d’étudier les effets d’interventions sylvicoles simples et peu coûteuses sur la reconstitution du peuplement forestier. Le but des travaux menés initialement à Paracou était donc d’établir un « modèle » d’exploitation forestière qui, tout en assurant une production de bois, permette le renouvellement des essences de valeur. Différents traitements sylvicoles ont donc été testés sur les parcelles mises en place à partir de 1984. Les itinéraires techniques aujourd’hui utilisés par l’ONF Guyane sont le fruit des recherches menés par le Cirad à Paracou.
Etude de la dynamique des espèces commerciales
Elles sont centrées sur l’étude de la dynamique de quelques espèces principales dont des essences commerciales (Angélique : Dicorynia guianensis , Wacapou, Vouacapoua americana , grignon : Sextonia rubra ), intégrant des disciplines telles que la génétique des populations, l’architecture des plantes, l’écophysiologie, la microbiologie et la modélisation.
Rôle de la forêt tropicale humide guyanaise dans le cycle global du carbone
Dispositifs Guyaflux. © Inra, A. Bosc Photo : Alexandre Bosc, Inra Bordeaux L’implantation (2003) d’un dispositif de recherche Guyaflux par l’Inra permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème forestier guyanais, notamment le rôle de la forêt tropicale humide guyanaise dans le cycle global du carbone. Ce dispositif est constitué principalement d’une tour de 55 m, le long de laquelle des capteurs de haute technologie (anémomètre sonique, analyseurs gazeux, capteurs météorologiques) mesurent les échanges gazeux (CO2 et H2O) à l’interface canopée-atmosphère.
Plus d’infos sur le site du CIRAD : cliquez ici
la station guyaflux
Le dispositif de recherche Guyaflux est situé dans la forêt de Paracou, commune de Sinnamary, en Guyane française. Son principal équipement est une tour à flux de 55 mètres de hauteur qui mesure en temps réel les échanges gazeux entre la forêt tropicale et l’atmosphère.
Ses objectifs scientifiques sont les suivants :
- Caractériser l’intensité des flux de CO2 et H2O, leur variabilité temporelle, et leur contribution aux cycles globaux ;
- Préciser la contribution de l’écosystème forestier tropical humide guyanais au puits de carbone biosphérique ;
- Préciser l’impact de contraintes environnementales sur le bilan de carbone ;
- Analyser la contribution des différents compartiments (sol, sous-étage et canopée) de l’écosystème au stockage et aux flux d’eau et de carbone ;
- Modéliser la productivité primaire de ces écosystèmes, en reliant flux de carbone et croissance des arbres ;
- Préciser les interactions entre le cycle de l’eau, du carbone et celui des éléments minéraux majeurs (azote, phosphore).
Plus d’infos sur le site de l’UMR Ecofog : cliquez ici
Laisser un commentaire