Le musicien et facteur d’instrument Nicolas BRAS avait enchanté tous les publics en janvier dernier, de Régina à Saint Laurent du Maroni, avec ses ateliers de fabrication de flûtes en PVC. Avait alors germé l’idée de fabriquer un instrument inédit : un marimba en bois de Guyane, le « Xylovibra » . Huit mois plus tard, il est de retour pour une nouvelle itinérance à la rencontre des publics guyanais, à la croisée de la musique et de la science. Accompagné d’un deuxième facteur d’instruments insolite, Benoît POULAIN pour relever le défi de la fabrication de ce marimba en bois de Guyane avec le soutien technique et scientifique du laboratoire des sciences du bois du CIRAD à Kourou, et les élèves de métallerie du lycée Jean Marie Michotte. Venez découvrir en musique le résultat de leur travail lors de ce café-concert exceptionnel dédié à la lutherie expérimentale et à l’acoustique musicale !
MUSIQUES DE NULLE PART
Café des sciences exceptionnel à Cayenne : une invitation à ouvrir ses oreilles et à se salir les mains afin de créer son propre monde sonore. Créé en 2010 par Nicolas Bras, le projet Musiques de Nulle Part explore les sonorités et les possibilités musicales des matières brutes, objets détournés, matériaux de récupération, afin de produire des instruments aux sonorités harmonieuses ou bruitistes, douces ou grinçantes mais toujours surprenantes.
Les instruments réalisés s’inspirent d’instruments traditionnels de toutes cultures musicales, de tout principe acoustique utilisé pour obtenir un son ou de la forme d’un objet ramassé sur un trottoir. Ces instruments de nulle part sont des détournements, des hybridations, des adaptations aux matériaux, aux techniques de jeu ou aux souhaits du musicien, la seule contrainte : que ça sonne!
Quelques chiffres : un millier d’instruments réalisés, une centaine de concerts, 20 expositions, 600 mètres de tuyaux et 950 cordes tendues….
DES SONS AUX SENS : ACOUSTIQUE MUSICALE
Découvrez ici le programme complet des interventions de Nicolas Bras, en Guyane du 25 septembre au 15 octobre 2017, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et de culture scientifique baptisé « des sons aux sens » proposé par la Canopée des Sciences avec le soutien de la DAC Guyane, du Programme Investissement d’Avenir et du FEDER, et dans le cadre de la Fête de la Science 2017.
Laisser un commentaire