Yawapa à la conquête des espaces de Guyane

Date de l'événement : Du au
Lieu : Littoral et Est Guyanais
Organisateur : Ecole de Yawapa, Préfecture, Municipalité de Camopi, DAC, CCSTI, CNES, SOLAM
Intervenant : O. Marnette, P. Parmentier

aventure culturelle pour Les écoliers Wayampi de Yawapa 3 sauts

Génèse du projet

La classe unique de Yawapa est installée dans les écarts du fleuve Oyapoc, à 45 minutes du village principal de Trois Sauts, et au moins 5 heures de la commune de Camopi dont elle dépend. Elle est certainement l’une des écoles françaises les plus éloignées et y compte vingt-deux élèves.

Ce village, riche de sa soixantaine d’habitants, évolue sans électricité, téléphone et liaison internet ou informatique. De ce vaste monde, ces jeunes citoyens français ne connaissent que les mots ( piscine, mer, fusée, magasin, usine) écrits dans les livres et sur les panneaux couvrant les murs de classe, qui demeurent sans signification, sans une image mentale construite et comprise.

Le projet de voyage de l’école de Yawapa a une haute valeur éducative et pédagogique.  Le voyage de ces élèves sur le littoral a été imaginé pour asseoir la mémoire et les apprentissages utiles à l’intégration dans le monde moderne, pour faciliter la compréhension du français qui n’est pas leur langue maternelle, et enfin pour faciliter l’articulation des images sonore ou graphique à une réalité jusque-là inconnue.

PortfolioS

CACAO : Visite d’une exploitation agricole H’mong (dimanche 28 aout)

Découverte d’un univers culturel insoupçonné et fascinant pour les 11 enfants Wayãpi de l’école de Yawapa-3 sauts : le village H’mong de Cacao et la visite de l’exploitation agricole de M. Philippe YA avec M. You-Lay CHA, organisée par la Canopée des Sciences.

Que de découvertes, d’échanges interculturels et intergénérationnels, que d’émotions sensorielles autours des plantes aromatiques, sous les serres, dans les champs et les vergers alimentant le marché de Cayenne….Les enfants de Yawapa ont découvert pour la première fois le persil, le coriandre, le basilic, la menthe… la récolte des mandarines, des vergers de fruitiers et d’agrumes, le maraichage, les systèmes d’arrosages automatiques, la mécanisation du travail agricole… les photos parlent d’elles même :

Le tracteur : découvrir la mécanisation possible du travail agricole...

Le tracteur : découvrir la mécanisation possible du travail agricole…

Kourou : CENtre Spatial Guyanais – Atelier expérimental : propulsion et carboglace (Mardi 30)

Les élèves de Yawapa ont été accueillis le matin en salle Jupiter, par le Directeur adjoint du CSG en personne, M. Pierre Lafuma, qui leurs a présenté  les activités du port spatial européen en des termes parfaitement accessibles. Ils ont ensuite été conduits en bus au cœur de la base spatiale, dont ils ont pu apprécier l’étendue (comparable à la superficie de la Martinique), pour découvrir le pas de tir du lanceur Soyuz. Un échange chaleureux, simple et drôle, comme en témoignent les quelques images ci dessous :

En salle Jupiter

En salle Jupiter

L’après-midi, les écoliers Wayãpi de Yawapa étant invités à résider au village Kalinã de Kourou, situé sur la plage, au bord de la mer, des activités expérimentales et ludiques ont été proposées par la Canopée des Sciences : ateliers sur la propulsion à réaction et les fusées à eau, découverte de la cryogénie et des états de la matière aux températures très basses…

Activités expérimentales, ludiques et spectaculaires menées avec de la carboglace ou « glace sèche ». Le CO2 solide à ~ – 80°C se sublimant en gaz à pression atmosphérique, permet d’aborder la notion de pression et de propulsion à réaction par éjection de masse, matérialisée par les nuages blancs résultant de la condensation de l’humidité de l’air ambiant…

En images, les expériences valent mieux que tous les longs discours … Un atelier fantastique dans un cadre idyllique !

Surprise !

Se surprendre…

Macouria : Visite d’une usine de produits laitiers (SOLAM) – Atelier cryogénie azote liquide (mercredi 31)

Mercredi, La Canopée des Sciences et la Société Laitière de Macouria ( SoLaM ), ont proposé aux 11 écoliers de Yawapa et au chef du village, M. Laurent PILAOUKOU, une visite guidée par le directeur technique des chaines de production, d’une unité industrielle de produits laitiers : la SOLAM…

Un univers industriel insoupçonnable implanté à Macouria, commune rurale aux portes de Cayenne, au cœur d’une zone agricole, un univers industriel à la pointe des technologies, de la bactériologie et de l’hygiène agro-alimentaire… L’endroit rêvé pour se forger une passion pour la culture scientifique, technique et industriel, dans une usine fascinante, méconnue de la plupart des citoyens et des consommateurs Guyanais, et à fortiori par nos jeunes écoliers amérindiens Wayãpi de Trois Sauts !

La joie... de futurs ingénieurs et ingénieuses !

La joie… de futurs ingénieurs et ingénieuses !

Après une heure de visite dans un environnement industriel où alternent salles très chaudes (Etuve à 45°C pour la fermentation) et très fraiches (Chaine du froid), nos jeunes invités ont bien sûr frissonné sous leurs charlottes pour la première fois de leurs vie, et transpiré à grosses gouttes dans leurs tenues de plastique blanc, imposées  évidemment aux visiteurs par les normes d’hygiènes et de sécurité en vigueur dans l’industrie agro-alimentaire…

Mais ni la fatigue du voyage, ni cette découverte accélérée des 4 saisons en Guyane (en une heure) n’ont pu entamer leur enthousiasme : la rencontre du jour se termine donc par des expériences sous le carbet d’accueil de la SOLAM, en faisant échos aux activités menées la veille sur le plage de Kourou avec la Carboglace à -80 °C : découvrir l’azote liquide et la surgélation à – 200 °C avec les expériences de cryogénie proposées par la Canopée des sciences…

Programme Complet DE LA SEMAINE

(incluant 4 rencontres autour de la Culture scientifique et Technique)

Les activités organisées en partenariat avec le CCSTI La canopée des sciences auront lieu le dimanche 28 (visite exploitation agricole), le mardi 30 (visite du CNES-CSG puis atelier microfusées), et le mercredi 31 (visite de l’unité de production industrielle de produits laitiers SOLAM)

  • Vendredi 26-08-2016 Yawapa-Camopi : Trajet aller en Pirogue  Accueil dans les familles de Camopi
  • Samedi 27-08-2016 Camopi-Regina Musée rural MFR de Régina
  • Dimanche 28-08-2016 Régina-Cacao Marché H’mong et visite d’une éxploitation agricole moderne (CCSTI)
  • Lundi 29-08-2016 Cayenne Locaux de la DAC, Ciels de case et ancien hôtel des douanes, Marché aux poissons et vieux port, Fort Sepelu et hôtel préfectoral,Découvert de Cayenne en petit train
  • Mardi 30-08-2016 Kourou Visite CNES-CSG Quartier des 205 Maison de quartier. Fabrication des fusées et lancement sur la plage (CCSTI).
  • Mercredi 31-08-2016 Cayenne, Macouria, Montsinnéry Usine de produits laitiers SOLAM (CCSTI) puis Zoo de Montsinnéry
  • Jeudi 01-09-2016 Matoury Centre commercial Halte piscine
  • Vendredi 02-09-2016 Cayenne-Camopi Rencontre avec les familles
  • Samedi 03-09-2016 Camopi-Yawapa Retour en pirogue

Carte-Guyane-2

PORTEURS et partenaires de ce projet

Porteurs du projet :

  • École de Yawapa-Trois Sauts
  • Municipalité de Camopi
  • Préfecture de Guyane : cellule mieux être des populations de l’intérieur (contact Mariane PRADEM)

Sont partenaires du projet pour les volets culturels (dont les volets CSTI):

  • La DAC Guyane
  • La Canopée des Sciences (CCSTI)
    • Grâce au soutien du Programme Investissement d’Avenir et du FEDER, dans le cadre du programme Culture Scientifique en Guyane.
    • Grâce aux partenariats scientifiques, techniques et industriels durables noués avec le CNES-CSG, la SOLAM, et l’exploitation Agricole de la famille CHA

 

 

 

1 commentaire

  1. Michelle Répondre

    Belle initiative! On souhaite un très bon voyage de découverte aux jeunes de Yawapa!

Laisser un commentaire