Depuis quatre millénaires, les astronomes développent des instruments de plus en plus sophistiqués pour scruter l’univers.
Observant l’ombre du gnomon sur le cadran solaire et le déplacement des étoiles sur la voûte céleste, Babyloniens et Egyptiens établissent les premiers modèles cosmologiques. Eratosthène puis Copernic décrivent le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil. Newton identifie la gravitation à une force physique.
Aujourd’hui des satellites artificiels, dont plusieurs lancés depuis le Centre Spatial Guyanais par le CNES, nous montrent notre planète sous un jour nouveau. D’autres voyagent au loin dans le système solaire, nous dévoilant des mondes extraterrestres : comètes, astéroïdes, lunes, planètes… et même bien au-delà : galaxies, nébuleuses et quasars.
Avec l’équipe de l’Espace au fil du Fleuve, découvrez au cours de l’animation « Du Cadran au système solaire » les mystères du système solaire, la force de gravité et le déplacement des planètes, des lunes et des satellites artificiels. Films, maquettes, jeux interactifs vous amèneront à voir notre étoile et sa banlieue avec un regard nouveau. Le lanceur Ariane V et les satellites n’auront plus de secret pour vous.
Laisser un commentaire