7ème Continent : entrée dans le vortex de l’Atlantique-nord

Mis en ligne le
7ème Continent : entrée dans le vortex de l’Atlantique-nord

logo OSLLes périodes de mesures et prélèvements en mer sont corrélées au passage de trois satellites européens, pour une tentative de cartographie des zones polluées : le satellite d’observation de la terre PLEIADE, le premier satellite de la constellation de six satellites du programme Copernicus, SENTINEL 1, le satellite d’observation de la terre TerraSAR-X.(voir encadré)
Chaque jour, depuis le départ, les filets Manta sont mis à poste pour capturer les très petites particules de plastique flottant en surface. La bouée Gyroplastic, conçue par les élèves ingénieurs de l’ICAM-Toulouse, collecte des données sur une profondeur de 30 mètres. Les nouveaux capteurs de polluants du laboratoire des IMRCP de Toulouse vont être immergés dans la mer des Sargasses.
Dés le mercredi 7, encore loin du vortex océanique, les premiers macro-déchets ont été observés, et des particules de micro-plastique ont été collectées par les filets parmi les algues sargasses. La vie marine est au rendez vous : plancton, dauphins et un oiseau de mer, un grand labbe, solitaire.

Suivre l’expédition sur le site internet dédié en cliquant ici

Laisser un commentaire