7ème continent : Le filet de Michotte reprend du service

Mis en ligne le
7ème continent : Le filet de Michotte reprend du service

logo OSLL’expédition 7eme Continent 2014 se prépare à rejoindre la mer des sargasses et le Gyre Nord- Atlantique. L’objectif est de tester divers systèmes susceptibles d’aider à la détermination de l’étendue contaminée par les déchets plastiques. Les macro-déchets seront observés visuellement et photographiés par divers systèmes (drone télécommandé et cerf-volant)Les micro-déchets seront une des cibles des prélèvements, avec la mise en œuvre de divers filets dédiés spécifiquement à cette collecte .

Cette expédition intéresse au plus haut point la Guyane. En effet, le courant des Guyanes longe la côte de la Guyane d’est en ouest amenant le long de nos côtes les polluants plastiques flottants en provenance du Brésil. L’ensemble des plastiques flottants issus du nord Brésil et des pays du plateau des Guyanes se dirige ensuite vers les îles Caraïbes.

Le grand filet Manta, sur plans de la NOAA, fabriqué en Guyane avec l’aide du lycée professionnel Jean-Marie Michotte, utilisé au cours de l’expédition 7eme continent dans le Gyre du Pacifique-Nord en 2013, va reprendre du service, en compagnie d’un filet Manta plus petit. Associés à un autre filet, plus fin, ils permettront de collecter des micro-plastiques jusqu’à une taille d’environ 100 microns.Les échantillons seront confiés a divers laboratoires, en particulier pour l’étude du biofilm.

Des capteurs capables de collecter des molécules organiques de synthèse dans l’eau de mer seront remorqués dans le gyre : si des molécules de polluants organiques sont présentes, elles seront collectées par les capteurs et analysées au retour de l’expédition.

Suivre l’expédition sur le site internet dédié en cliquant ici

Laisser un commentaire