vendredi 18 janvier 2013 à 09h00 à l’amphithéâtre de l’UIFM, Campus de troubiran, Pôle universitaire, Cayenne
Etude de l’effet des Alcaloïdes sur la corrosion de l’ acier C38 en milieu acide chlorhydrique 1M : Application à Aspidosperma album [1]et Geissospermum laeve (Apocynacées)
Milcard FAUSTIN (UAG)
Extraits du Résumé
Les solutions acides sont largement utilisées dans l’industrie, les principaux domaines d’application étant le décapage ou le nettoyage à l’acide et l’élimination de dépôts localisés. Du fait de l’agressivité des solutions préconisées, l’utilisation des inhibiteurs de corrosion est indispensable pour limiter la corrosion des matériaux métalliques (les protéger). Un inhibiteur est défini comme un composé chimique que l’on ajoute, en faible quantité au milieu corrosif, afin de réduire significativement les cinétiques de corrosion des alliages métalliques.
Les nouvelles directives européennes concernant les rejets industriels étant de plus en plus sévères en termes d’écologie, la mise au point d’inhibiteurs de corrosion éco-compatibles et biodégradables devient, de nos jours, un enjeu important. Les recherches actuelles s’orientent de plus en plus vers l’élaboration de molécules organiques non toxiques et stables à hautes températures. Les performances recherchées de ces produits s’évaluent donc en termes de protections métallique et environnementale.
Cliquez ici pour télécharger le résumé complet
Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés à l’extraction et à l’étude électrochimique des alcaloïdes [2] issus de 2 plantes : Geissospermum laeve et Aspidosperma album avec comme objectif d’inhiber la corrosion de l’acier C38 en milieu acide 1M. Biodégradables et respectueux de l’environnement, les alcaloïdes identifiés pourraient être utilisés temporairement pour prévenir la corrosion de l’acier C38 avec des taux d’inhibition supérieurs à ceux décrits, aujourd’hui, dans la littérature. L’objectif poursuivi vise également à valoriser des essences de bois de la forêt amazonienne riche de sa biodiversité dont le potentiel est, à nos jours, mal connu et qui constitue un laboratoire de recherche unique au monde.
Directeur de thèse : Christophe ROOS Co-directeur de thèse : Mounim LEBRINI Thèse réalisée au Laboratoire des Matériaux et Molécules en Milieu Amazonien (L3MA), un laboratoire appliqué de l’ UMR EcoFoG , adossée à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) . Le L3MA est situé sur le Campus Universitaire de Troubiran à Cayenne .
Notes
[1] Bois Macaque est l’un des noms vernaculaires en Guyane d’Aspidosperma album (voir sur le site de l’EcoFoG)
Laisser un commentaire