Observer la Terre depuis l’Espace pour mieux comprendre le changement climatique.
C’est la mission d’un satellite comme SWOT, lancé en décembre dernier depuis la Californie. Des experts du CNES, du GIEC et du CNRS sont en Guyane du 22 au 29 mars pour en parler.
Du 22 au 29 mars, les trois experts du GIEC, du CNES et du CNRS silloneront le territoire à la rencontre des jeunes de Kourou, Cayenne, Saint-Laurent et Maripasoula pour leur parler d’océanographie, d’hydrologie spatiale et de changement climatique.
Une rencontre tous publics est également prévue
VENDREDI 24 MARS – CAYENNE
de 18h à 20h | Université de Guyane – Amphi A
Les échanges porteront sur les questions du changement climatique global et de son impact en Guyane, du rôle des satellites dans la mise en évidence précoce du changement climatique ainsique que l’apport de SWOT dans le suivi et la gestion des fleuves en Guyane.
Anny Cazenave, ancienne ingénieure du CNES, spécialiste du changement climatique, membre du GIEC et de l’Académie des Sciences
Jacques Verron, ancien directeur de recherche émérite du CNRS, spcialiste en océanographie et hydrologie spatiale – Président d’une startup en Guyane
Nicolas Picot, ingénieur au CNES, spécialiste des missions altimétriques dont SWOT.
Le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) a décolé de la base de Vandenberg en Californie le 16 décembre 2022. SWOT est la 1ère mission spatiale qui étudiera la quasi-totalité de l’eau à la surface de la Terre. Ses instruments mesureront la hauteur de l’eau des lacs, des rivières, des réservoirs et des océans de notre planète avec une définition plus précise que jamais. Cela contribuera à faciliter les décisions en matière de gestion de l’eau et fournira également de nouvelles informations sur le cycle de l’eau sur Terre. Les données du satellite aideront à mieux comprendre la montée du niveau des océans et l’évolution des côtes dans un climat en pleine mutation.
Laisser un commentaire