Informations officielles
Relatives à l’avancement des travaux de construction d’un pont sur l’Oyapock (DDE) : suivre le lien ici et le portfolio
Exposition Un pont sur l’Oyapock
Actuellement exposée à Saint Georges de L’Oyapock, a été inaugurée en Novembre 2011 dans les salons de la Préfecture de Guyane.
« L’exposition récemment inaugurée sous le nom « Un pont sur l’Oyapock » fait le lien entre plusieurs périodes qui ont vu évoluer cette région de la Guyane et les différents feuilletons qui ont précédé la construction du pont.
Cette exposition est organisée dans la perspective de l’achèvement des travaux du pont sur l’Oyapock et porte sur ce fleuve qui fait le lien entre deux régions, deux pays, deux États. Elle traite à la fois de l’histoire d’un ouvrage d’art et d’une histoire en train de s’écrire grâce aux découvertes archéologiques les plus récentes.
Elle comporte 22 panneaux et une douzaine de pièces archéologiques issues des fouilles menées par l’Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP) et appartenant à l’État. Elle est le fruit de la collaboration entre la direction des affaires culturelles (DAC) et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL).
Après une introduction sur le milieu, une première partie de l’exposition traite des présences amérindiennes anciennes, des premiers explorateurs, conquérants et colons européens des XVI et XVIIe siècles, et soldats, missionnaires, colons, savants et explorateurs aventuriers des XVIII et XIXe siècles. Les fouilles préventives récentes de l’INRAP , qui ont permis de mettre au jour des puits funéraires exceptionnels composent le deuxième ensemble. Les recherches archéologiques en cours en Amapa (sur les rives du pont, à Calçoene et à Macapa), dont la présentation a été rédigée en collaboration avec les chercheurs brésiliens du IEPA forment la troisième partie de l’ensemble. La construction du pont et de la route d’accès côté français constitue sa quatrième partie.
Une brève présentation des populations contemporaines riveraines du fleuve termine cette exposition documentée. Le pont et l’ouverture d’une liaison routière entre l’Amapa et la Guyane suscitent de nombreuses attentes. Il s’inscrit dans un contexte historique dont cette exposition veut aussi témoigner.
Cette exposition a vocation à être ensuite présentée dans d’autres lieux de Guyane et notamment à Saint Georges de l’Oyapock. » (lien vers cet article)
Dans les Médias Guyanais
Le Pont vu d’en Bas Article sur Guyaweb.com 22 Décembre 2011
Frontières de Guyane, Guyane des frontières sur Terres de Guyane en Juin 2003
Dans les Médias Nationaux
Guyane : le pont qui sépare deux rives Enquête Universcience pour Sciences Actualité.fr, Avril 2011
Les déboires du pont sur l’Oyapock Vidéo TF1, JT du 22 Janvier 2012.
On a marché de la France au Brésil Article Paris Match du 14 janvier 2012.
Articles, Structures de recherche et Revues spécialisés
France-Brésil : un pont géopolitique Article sur diploweb.com par Hervé THERY, le 27 juin 2011
Observatoires Hommes Milieux du CNRS à découvrir sur le site du CNRS Guyane ou ici. Consultez la Docuthèque sur le site de L’OHM-CNRS
BOUDOUX D’HAUTEFEUILLE M., 2009. « A fronteira num jogo de poder multiescalar. A França, a Guiana e a ponte sobre o Oiapoque », PRACS, nº2, 17 p. [En ligne sur pracs.com.br]
BOUDOUX D’HAUTEFEUILLE M., 2010. « La frontière et ses échelles : les enjeux d’un pont transfrontalier entre la Guyane française et le Brésil », Cybergeo : revue européenne de géographie, 18 p. [En ligne sur cybergeo.revue.org]
GRENAND F. 2011. « Un pont entre la France et le Brésil : l’Observatoire Hommes / Milieux sur le fleuve Oyapock », in « Dossier Brésil », Rayonnement du CNRS, 56 : 41-47, Paris.
GRENAND F. & P. GRENAND, à paraître (2011). « A ponte sobre o rio Oiapoque », in Ricardo Carlos Alberto & Fany Ricardo (orgs), Povos Indígenas no Brasil 2005-2010, São Paulo, Cedi. 2 p.
Ouvrages et expositions sur les flux migratoires en Guyane
POLICE G. 2010. « €udorado : le discours brésilien sur la Guyane française », préface de P. Grenand, postface de J. A. Tostes, Ibis Rouge Editions, Matoury.
PIANTONI F. 2012 , Géographe et Photographe, « Migrants en Guyane », Ouvrage publié chez Actes sud
Quartier de la Crique, Cayenne, 2008 © Frédéric Piantoni
Exposition jusqu’au 20 Mai 2012 à la Cité Nationale de L’Histoire et de l’Immigration
Notes
[1] Sous réserve de l’obtention du titre délivré à l’issue de sa soutenance de thèse le jeudi 26 Avril 2012, à Schoelcher, en Martinique, au département de Géopraphie de L’UAG
[2] Cayenne, campus Troubiran
[3] Thèse de géographie co-dirigée par Henri Godard (UAG) et Françoise Grenand (CNRS)
[4] La participation de Monsieur le Recteur à la conférence vient de nous être confirmée
[5] Etant donné la nature du sujet traité, ici dans un contexte universitaire, et le devoir de réserve à observer en période électorale, les intervenants se réservent le droit de ne pas répondre à certaines questions à caractère politique
Laisser un commentaire