Participez à l’étude CAP-COVID-Guyane pour aider à comprendre et suivre les opinions et les perceptions de la population guyanaise vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19
Accéder aux formulaires de l’enquête
Face à l’épidémie de COVID-19, différentes mesures gouvernementales (port du masque obligatoire, distanciation physique, couvre-feu, confinement, …) ont été mises en place pour limiter la propagation du virus et éviter que les structures de santé ne soient saturées. Actuellement, les autorités mondiales de santé font de la campagne de vaccination une priorité majeure pour mettre fin à la pandémie.
Malgré tout, le succès de cette stratégie repose sur l’acceptabilité de la vaccination par la population. Plusieurs experts ont déjà mis en garde contre une baisse mondiale de la confiance du public dans la vaccination et l’augmentation des hésitations vaccinales au cours dernières années, en particulier en Europe et en France.
Mais qu’en est-il des hésitations dans notre département ? Retrouve t’on les mêmes hésitations dans notre département et si oui quelles en sont les véritables raisons ?
L’unité de recherche en épidémiologie de l’Institut Pasteur de Guyane cherche à comprendre et à suivre les perceptions de la population vis-à-vis de la vaccination en mettant en place, auprès de la population guyanaise âgée de plus de 18 ans, une large enquête sur les opinions et les intentions vis-à-vis du vaccin contre la COVID-19.
Grâce à des questions comme « Faites-vous confiance au gouvernement pour lutter contre la COVID-19 ? », « Avez-vous l’intention de vous faire vacciner à un moment ou à un autre ? », « Pensez-vous que le vaccin contre la COVID-19 soit efficace ? », « Pour quelles raisons, n’êtes-vous pas prêt à vous faire vacciner contre la COVID-19 », il sera possible de mieux comprendre ce que pense la population, ses motivations ou encore les raisons des hésitations vis-à-vis du vaccin.
Recueillir ces informations auprès de la population nous parait essentiel pour fournir aux autorités de santé des informations utiles pour optimiser les stratégies de prévention et d’information en cette période particulière.
Si vous acceptez de participer en remplissant le questionnaire, un certain nombre de questions à caractère personnel vous sera posé. Ce questionnaire est strictement anonyme et aucune information collectée ne permettra de vous identifier. Votre participation consiste à répondre à quatre grandes séries de questions :
- Caractéristiques sociodémographiques et facteurs d’exposition vis-à-vis de la COVID-19 (sexe, tranche d’âge, niveau d’éducation, contact professionnel avec du public,…) ;
- Attitudes, opinions et perceptions liées au virus SARS-CoV-2, à la gestion de l’épidémie de la COVID-19, à la science, à la politique et à la vaccination en général ;
- Intentions ou réticences relatives au vaccin contre la COVID-19 ;
- Attitudes et utilisation de remèdes traditionnels.
Répondre à l’ensemble des questions prend environ 5-7 minutes. Le premier volet de l’étude CAP-COVID-Guyane se déroulera du 8 au 21 mars. Nous vous remercions infiniment pour votre contribution.
Laisser un commentaire