Et 3 moustiques de plus

Mis en ligne le
Et 3 moustiques de plus

Trois nouvelles espèces de moustiques découvertes en Guyane

Stanislas Talaga de l’Unité d’Entomologie Médicale à l’Institut Pasteur de la Guyane, membre du Pasteur Network, a participé à une mission d’inventaire de la biodiversité dans la Réserve Naturelle Nationale de La Trinité. Parmi les nombreuses espèces collectées, trois se sont avérées nouvelles pour la Science. Dans un article publié dans Zootaxa en novembre 2022, il rapporte, avec Mathilde Gendrin, responsable de l’équipe Microbiote des Insectes Vecteurs, les caractéristiques morphologiques et la signature génétique de ces trois nouvelles espèces.

Stanislas Talaga en mission de terrain sur la Réserve Naturelle Nationale de La Trinité,

Plus de 245 espèces de moustiques en Guyane

La Guyane est un département ultramarin français de 84.000km2 localisé sur la façade Atlantique de l’Amérique du Sud, entre le Brésil et le Suriname. Principalement recouverte par la forêt amazonienne, la Guyane abrite une biodiversité hors du commun. Son territoire héberge notamment 245 des 3600 espèces de moustiques connues à ce jour à l’échelle mondiale. Ces espèces diffèrent par leurs conditions de vie, leurs préférences trophiques, et leur propension à transmettre des pathogènes aussi appelée compétence vectorielle. Le genre Culex est l’un des plus diversifié au sein de la famille des Culicidae et rassemble à lui seul 102 espèces en Guyane, dont certaines sont vectrices de virus et/ou de parasites chez l’homme.

La Guyane héberge notamment 245 des 3600 espèces de moustiques connues à ce jour à l’échelle mondiale.

L’emplacement de la réserve naturelle de la Trinité sur le territoire Guyanais, au sud du lac de Petit Saut.

Trois nouvelles espèces caractérisées

Pour évaluer les risques de transmission vectorielle, ou encore suivre l’évolution de la biodiversité, il est nécessaire d’avoir une connaissance aussi précise que possible de ces espèces, de leurs conditions de vie et de leurs aires de répartition. Lorsqu’une espèce est découverte, la première étape consiste à la décrire morphologiquement et génétiquement, puis de la nommer.

En novembre 2020, à l’occasion d’une mission d’inventaire de la biodiversité dans la Réserve Naturelle Nationale de La Trinité, Stanislas Talaga y a collecté pendant 10 jours de nombreux spécimens de moustiques immatures et adultes. De retour au laboratoire, l’analyse morphologique des structures génitales des mâles a permis de découvrir trois espèces de Culex encore inconnues pour la Science. Les caractéristiques morphologiques ainsi que la signature génétique de ces espèces ont fait l’objet d’un article co-écrit avec Mathilde Gendrin, publié dans Zootaxa en novembre 2022.

Lorsqu’une espèce est découverte, la première étape consiste à la décrire morphologiquement et génétiquement

Des noms en hommage

Les noms de ces espèces, Culex sallumaeCx. hutchingsae et Cx. lucackermanni ont été choisis pour faire honneur à Maria Sallum, Rosa Hutchings et Luc Ackermann. Les deux premières sont d’éminentes chercheuses brésiliennes ayant menées des travaux sur les moustiques amazoniens. Le troisième est l’actuel conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de La Trinité sans qui la découverte de ces trois espèces n’aurait pas été possible. Bien que la compétence vectorielle de ces moustiques ne soit pas encore connue, ce travail permet de faire progresser notre compréhension de la diversité des Culex en Amérique du Sud.

une équipe de technicien et scientifiques en partance pour la réserve de la Trinite, au centre, son conservateur, Luc Ackermann


Article original à retrouver sur le site de l’institut pasteur en Guyane

Un article relatif à la biodiversité des Moustiques en Guyane sur le blog de Com au Carré

Laisser un commentaire