Un groupement pour les écosystème litoraux

BrèveGuyane , Recherche
Mis en ligne le
Un groupement pour les écosystème litoraux

Le CNRS crée un groupement de recherche sur les écosystèmes littoraux de Guyane.

CNRS_LOGOUn nouveau groupement de recherche, consacré à l’étude des écosystèmes littoraux de Guyane vient d’être créé par le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) (1).

La nouvelle structure, dénommée GDR LIGA (Littoral de Guyane sous influence Amazonienne) est dirigée par Antoine Gardel, maître de conférences universitaire accueilli en délégation au CNRS Guyane. Elle rassemble 52 chercheurs affiliés à des laboratoires de Guyane et de métropole. En Guyane, elle mobilise des équipes du CNRS, du BRGM, de l’Ifremer, de l’IRD et de l’Université. Doté de simples fonds
d’amorçage, le GDR a pour rôle de favoriser la concertation scientifique, la programmation et la lisibilité des recherches portant sur les dynamiques et vulnérabilités des écosystèmes littoraux et marins, et par ce biais l’attractivité scientifique de la thématique, la levée de fonds pour les programmes et le développement d’expertise.

Ce GDR vient renforcer la capacité de recherche scientifique interorganisme sur les
écosystèmes particuliers de Guyane. Il complète la pépinière interdisciplinaire (PIG) que le CNRS a créée en septembre 2013, qui doit favoriser l’émergence de projets scientifiques et le renforcement d’équipes implantées localement autour des thématiques « littoral guyanais » et « tortues marines ».

Par son investissement sur la thématique littoral, au travers de la PIG et de ce nouveau GDR, le CNRS confirme et poursuit son investissement de long terme en Guyane autour de projets fédérateurs tels que l’ont été le programme interdisciplinaire Amazonie (2004-2011) ou le sont l’UMR Ecofog, l’Observatoire Hommes-milieux Oyapock, le labex CEBA, ou encore le renforcement de la plateforme scientifique des
Nouragues.

(1) Décision CNRS du 13 janvier 2014, portant création et renouvellement des groupements de recherche.

Contacts :

Directeur du GDR LIGA : Antoine Gardel, CNRS Guyane, Cayenne, 06 94 45 61 01
Communication : Gaëlle Fornet, CNRS Guyane, Cayenne, 06 94 45 35 61

Laisser un commentaire