Accueil > Brèves > Mission Trois Pitons : une expédition scientifique au nord-est de la Guyane
Mission Trois Pitons : une expédition scientifique au nord-est de la Guyane
Brève
Une mission complexe et riche en découvertes.
Du 29 octobre au 14 novembre 2020, des experts naturalistes et forestiers de l’Office national des forêts (ONF) et indépendants ont réalisé des inventaires de faune, de flore et d’habitats forestiers sur le site des Trois Pitons – Monts de l’Observatoire.
©Jacklyn Durrenberger / ONF
De nombreuses savanes-roches, zones rocheuses avec une végétation basse propre à ce milieu, sont présentes sur les flancs de collines des Trois Pitons.
©Jacklyn Durrenberger / ONF
Les ornithologues ont identifié 222 espèces différentes d’oiseaux principalement diurnes. Les savanes-roches sont de bons points d’observation pour les oiseaux de canopée.
©Benoit Villette
Une Chevêchette d’Amazonie – Glaucidium hardyi – de la famille des chouettes : un oiseau nocturne de très petite taille, moins de 20 cm de hauteur !
©Quentin Uriot
Un inventaire chauve-souris a aussi été mené. Ici, une Tonatia maresi.
©Hugo Reizine / ONF
La Grenouille-taupe – Synapturanus sp. creuse des galeries sous terre et est donc assez difficile à apercevoir.
©Hugo Reizine / ONF
On retrouve cette grenouille, le Dendrobate à tapirer – Dendrobates tinctorius, dans certains sites en Guyane, mais les motifs et les couleurs de celle-ci sont particuliers au secteur des Trois Pitons.
©Benoit Villette
L’inventaire herpétologique compte quelques serpents dont l’Erythrolamprus reginae ou Couresse royale, assez commun en forêt.
©Benoit Villette
Une autre observation nocturne : le grand Oppossum laineux arboricole – Caluromys philander.
©Hugo Reizine / ONF
Des pièges photos installés durant la mission ont permis de révéler la présence d’animaux, particulièrement les mammifères, non observés directement et qui sont intégrés aux inventaires. Ici nous pouvons observer un Pécari à collier, sorte de cochon des bois.
©ONF
Un Ocelot, félin plus petit qu’un Jaguar, a été photographié par un piège photo, en vision nocturne.
©ONF
Lever de soleil sur la forêt guyanaise
©Caroline Bedeau / ONF
Une autre découverte botanique pour la Guyane lors de cette mission : une « nouvelle » liane appartenant au genre Ditassa, de la famille des Apocynaceae. Le genre Ditassa est globalement très mal-connu, en particulier an Amazonie au sens large, parce qu’il est probablement rare, et parce que ses floraisons rares rendent l’espèce difficile à détecter.
©Guillaume Léotard
En complément des inventaires de faune et de flore, des prélèvements pédologiques ont été réalisés. Après analyses et recoupement avec les autres données de la mission, ces informations sur le sol viendront compléter les données sur les habitats de Guyane.
©Jacklyn Durrenberger / ONF
Eschweilera squamata (Lecythidaceae)
Cette nouvelle mission riche en observations a montré que la Guyane n’a pas fini de livrer ses secrets…
©Jacklyn Durrenberger / ONF
Laisser un commentaire