Ondes gravitationnelles : Virgo, Ligo & Lisa

BrèveSpatial
Mis en ligne le
Ondes gravitationnelles : Virgo, Ligo  & Lisa

POUR DÉTECTER LES ONDES GRAVITATIONNELLES Prédites par la relativité Générale…

LIGO : des interféromètres SUR TERRE

Ondes gravitationnelles : la mise au point du physicien Aurélien Barrau
La mise en évidence directe de l’existence des ondes gravitationnelles, et surtout de la collision de deux trous noirs, par les membres de Ligo et Virgo va rester dans les livres d’histoire. Mais comme le rappellent plusieurs physiciens, dont Aurélien Barrau, ce n’est pas la première mise en évidence de l’existence de la lumière gravitationnelle. Lire l’article de Laurent Sacco sur Futura-sciences

 

LIGO

Une vue de l’un des détecteurs d’ondes gravitationnelles de la collaboration Ligo.
Il se trouve à Hanford aux États-Unis, dans l’État de Washington. © Caltech, MIT, Ligo Lab

 

 

Lisa : des satellites DANS L’ESPACE

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder en mission dans l’espace

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder en mission dans l’espace

Après la découverte des ondes gravitationnelles par l’instrument Ligo, les yeux se tournent vers le projet eLisa, qui sera installé dans l’espace et fera beaucoup mieux. Et il avance : Lisa Pathfinder, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, vient de démarrer ses opérations. Sa mission est de montrer que l’on peut maintenir deux masses immobiles l’une par rapport à l’autre pour détecter une variation de distance entre elles qui trahirait le passage d’une onde gravitationnelle. Celles de Lisa Pathfinder sont séparées de 38 cm. Celles d’eLisa seront distantes d’un million de kilomètres! Lire la suite sur Futurasciences (Rémy Decourt, Futura-Sciences)

Les cubes test flottent librement dans Lisa Pathfinder
Le satellite LISA Pathfinder de l’ESA a libéré ces deux cubes d’or et platine et commencera sous peu sa difficile mission scientifique. LISA Pathfinder a ainsi placé ces deux masses de test en chute libre, la plus précise jamais obtenue en tant que démonstrateur des technologies d’observation des ondes gravitationnelles depuis l’espace. Lancé le 3 décembre 2015, LISA Pathfinder a atteint sa position opérationnelle le 22 janvier, à quelques 1,5 millions de km de la Terre en direction du Soleil. A lire et a découvrir en vidéo sur le site du CNES …

Capture

Laisser un commentaire