Séminaire annuel 2023 de l’OHM Oyapock

BrèveGuyane
Mis en ligne le
Séminaire annuel 2023 de l’OHM Oyapock

L’observatoire Homme-Milieu du CNRS en Guyane

Le 12ème séminaire annuel de restitution des travaux scientifiques de l’OHM Oyapock aura lieu le mardi 13 juin prochain, à partir de 9h à l’Amphi C de l’Université de Guyane, campus de Troubiran, à Cayenne.

+ Télécharger le programme : 2023_Seminaire OHM Oyapock_Programme

En distanciel : Participer à la réunion Zoom: https://cnrs.zoom.us/j/95073935071?pwd=eU1rQkNqbFdhazE5dlhiYzRUZWNOZz09

L’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock en Guyane française est un dispositif scientifique créé en 2008 pour développer la connaissance anthropologique et sociologique des populations qui vivent sur les deux rives du fleuve Oyapock, aux confins de la Guyane française et du Brésil, frontière entre les deux pays.

L’espace étudié est entièrement situé en domaine forestier tropical. Il concerne les communes de Ouanary, Saint-Georges-de-l’Oyapock et Camopi, côté français, et la vaste commune d’Oiapoque, côté brésilien.

La création de l’OHM Oyapock a été motivée par la construction d’un pont transfrontalier, ouvert à la circulation depuis 2017. Cet évènement fondateur est un fait structurant, agissant sur le désenclavement routier d’un espace fluvial transfrontalier en milieu de forêt tropicale, dans une collectivité territoriale d’Outremer français en Amérique du Sud.

La région connaît des dynamiques de populations spécifiques liées au contexte géopolitique transfrontalier.

En promouvant les recherches qui permettent de mieux appréhender le territoire vaste et complexe du bassin fluvial de l’Oyapock et les relations Hommes-Milieux qui s’y vivent, l’OHM Oyapock est un acteur majeur des rapports sciences et sociétés en Guyane française.

Il est membre du LabEx DRIIHM (Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions Hommes-Milieux). A ce titre, il développe divers projets transversaux avec les autres OHM du DRIIHM.

Laisser un commentaire