Surveiller l’Amazonie depuis Montabo

Mis en ligne le
Surveiller l’Amazonie depuis Montabo

Depuis 2006, la plate-forme technologique SEAS reçoit des images sur un périmètre de 2500 km2, et traite localement des flux de données issus des satellites d’observation de la Terre SPOT, Envisat et Terra.

Située sur le site de Montabo, appartenant au CNES, elle comprend trois grandes unités : une antenne de réception, une fibre optique de transmission et un centre de traitement et d’archivage. Financé à 75% par le CNES, ce système a pour ambition de favoriser l’innovation technologique au service du développement durable en Amazonie.

SEAS contribue à la recherche, à l’innovation et au développement économique. En Guyane, l’utilisation de la télédétection à haute résolution permet de cartographier le territoire, de comprendre les dynamiques des paysages et des phénomènes d’envasement, de surveiller l’exploitation des ressources naturelles et notamment des zones sensibles: pêche illégale, déforestation, sites d’orpaillage…

En dynamisant la recherche, l’attractivité de son infrastructure contribue également au développement de l’enseignement supérieur en Guyane, par la création de nouvelles filières de formation sur le Pôle Universitaire.

Ces avancées scientifiques d’envergure internationale permettent de disposer de données uniques en temps réel, faisant de la Guyane une référence en Amérique du Sud. La station de réception multi-satellites attire les meilleures équipes de recherche et constitue un outil majeur pour la coopération régionale scientifique et technologique avec l’Amazonie et les Caraïbes.

Exploitée par l’IRD depuis sa création, la station de réception d’images satellites a été rétrocédée à la Région Guyane en février 2014.

source : http://www.cnes-csg.fr/

Laisser un commentaire