Un historique de cette stratégie commerciale et industrielle visant à limiter la durée de vie de certains produits ou appareils est relaté à travers plusieurs exemples particulièrement significatifs.
Prêt à jeter est un film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010. Son titre d’origine en allemand est : Kaufen für die Müllhalde. Il a pour sujet l’obsolescence programmée des produits de consommation courante (biens de consommation). Ce principe industriel et commercial vise à réduire soit la durée de vie du produit manufacturé, soit celle d’un de ses composants.
Le film est sorti en salles en 2010 dans quelques pays. Il a été diffusé pour la première fois en France sur Arte le 15 février 20111.
En anglais son titre est The Light Bulb Conspiracy (La conspiration de l’ampoule électrique) et son sous-titre Pyramids of Waste (Pyramides de déchets). Ce titre en anglais évoque l’exemple d’un accord secret survenu entre tous les fabricants d’ampoules au monde, visant à limiter la durée de vie des ampoules à 1000 heures seulement.
Voir la page du film et le débat sur le site de Arté
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt_%C3%A0_jeter
EXCELLENT!!!!!