Comprendre les méthodes scientifique en réalité virtuelle

Mis en ligne le
Comprendre les méthodes scientifique en réalité virtuelle

Un nouveau programme de réalité virtuelle développé par la Canopée des Sciences, grâce à la réserve naturelle de la Trinité

La réserve naturelle de La Trinité (gérée par l’Office Nationale des Forêt de Guyane) et la Canopée des Sciences ont présenté à l’occasion de la fête de la nature en Guyane « SimIKA », un nouveau jeu virtuel sur le thème du comptage de la grande faune. Il s’agit par le biais de cette application, de vulgariser un protocole scientifique (ici les IKA, pour Indice Kilométrique d’Abondance) auprès du grand public.

Les indices kilométriques d’abondance sont une technique de comptage de la faune terrestre. Cela consiste à parcourir des layons (= transects) à pied et lentement (vitesse inférieure ou égale à 1km/h) pour détecter la faune présente lors du passage d’un observateur.

Dans cette réalisation, le joueur en réalité virtuelle parcourt un layon en forêt à la recherche des animaux. Une petite encyclopédie permet d’avoir des informations sur les animaux rencontrés. Il est possible de corser le jeu en choisissant 3 niveaux de difficulté, augmentant le nombre d’animaux à reconnaître. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre une structure de médiation scientifique et un espace protégé dont les missions ne s’arrêtent pas à la conservation, mais tiennent aussi de la médiation de ses actions sur le territoire.

Ci dessous un aperçu des illustrations utilisés dans le jeux. Il s’agit des principaux animaux relevé lors des comptage de la grande faune. Ainsi le joueur va devoir connaitre les animaux, leur noms, et apprendre à les repérer avant que ceux ceux-ci ne disparaissent dans la luxuriante végétation des forêts de Guyane.

Les étapes de travail, nombreuses, ont chacune leur importance dans l’élaboration de ce programme.

  • cerner les objectifs à réaliser, et donc les enjeux sur lesquels la réserve désirer agir
  • ensuite on dresse un cahier des charges, c’est l’étape cruciale du fameux brain storming…  on scénarise, on passe à l’écriture de principe, on établie des listes à rallonge….
  • puis on schématise le principe général que l’on va ensuite décliner
  • recherches graphiques et visuelles
  • premiers tests, débogage
  • rendu
  • optimisations
  • Diffusion auprès du public en vue d’actions de médiations scientifiques, puis amélioration du logiciles grâces aux différents retours

La conception du jeu à demandé plus de trois mois de travail pour arriver à une application assez aboutie comportant de nombreux animaux, sur 3 niveaux de difficultés. Depuis les premières idées, en passant par le principes global du jeux, lié aux objectifs à atteindre, il a fallu définir les animaux à illustrer, ensuite la durée d’une partie, le nombres d’animaux à voir par niveau. Enfin pour rendre l’application plus belle, mais également plus fluide, il fallu procéder à la modélisation de la forêt Guyanaise, intégrer une esthétiques qui soit crédible : lumières et ombres de sous bois, ambiance sonore, écran d’interface avec didacticiel, etc.

La réserve naturelle de La Trinité à inauguré ce logiciel à l’occasion de la fête de la nature 2022 à Mana avec le CCSTI a Canopée des Sciences. Une belle réussite, avec beaucoup de retour positifs. Ce programme est donc bien un support efficace pour sensibiliser à la grand faune de Guyane, apprendre à mieux la connaitre, et bien évidemment se familiariser avec les métiers de l’environnement pour mieux comprendre leurs mission, notamment au sein des espaces protégés de Guyane. Ces méthodes de comptage sont en effet communes à de nombreuses réserves sur le territoire Guyanais, comme par exemple au sein des Nouragues, une réserve emblématique de Guyane, de par sa taille et la célèbre station scientifique du CNRS qu’elle abrite en son sein.

Laisser un commentaire