CORACINES – le rendez vous des artistes en herbe

Compte Rendu.CORACINES
Mis en ligne le
CORACINES – le rendez vous des artistes en herbe

Un nouveau sentier botanique aux Nouragues

Le sentier du camp Arataï est en cours de réhabilitation. Pour son ouverture, un carnet botanique a été rédigé nous en sommes à l’étape de la mise en page de ce guide d’une soixantaine de page L’un des objectif de ce projet de réouverture au public est de susciter la curiosité des visiteurs en leur apportant des notions annexes à la botanique pure, souvent centrée sur la reconnaissance d’espèces Pour ce faire, 4 parcours ont été imaginés :

  • Interaction entre les plantes et les animaux
  • Lianes et épiphytes
  • Des plantes et des humains
  • Adaptation au milieu

Ainsi, le sentier peut être visité de façons différentes. Pour apporter un aspect ludique à cette visite pendant laquelle se dérouleront de nombreuses animations, l’équipe CORACINES a conçu une chasse aux trésors par parcours

Pour représenter les 4 espèces des fiches perdues de Kula’mali nous avons souhaité mobiliser le public, notamment les jeunes guyanais.
C’est dans ce contexte que le concours de dessin a été organisé du 17 octobre au 26 novembre

L’affiche du concours de dessin CORACINS

A la clé pour les 4 grands gagnants (un par thématique) une impression en 100 exemplaires de l’oeuvre réalisée sous forme de cartes postales (qui seront distribuées aux visiteurs du sentier botanique à la fin de leur chasse aux trésors) une impression poster de l’oeuvre, des goodies une visite VIP du TOTEM avec un goûter.
75 dessins ont été réceptionnés, de Saint Georges, Papaïchton, Kourou, Cayenne, Mana, Régina, Maripasoula et Matoury, d’élèves de maternelle au lycée

75 dessins ont été réceptionnés, d’élèves de maternelle au lycée

Face à cette mobilisation et à la qualité des œuvres envoyées, nous avons décidé, en plus des 4 grands gagnants, de récompenser les 4 dessins les plus créatifs ainsi que les 4 plus esthétiques Ces 8 gagnants supplémentaires ont également été conviés à la visite du TOTEM et ont reçu un sac de goodies

Une belle mobilisation des jeunes artistes

75 élèves de moins de 18 ans ont participé à ce concours. Leur moyenne d’âge est de 9 ans. Ce projet a touché de nombreuses communes, partout en Guyane. La majorité des gagnants, âgés de 12 ans en moyenne, viennent de Kourou et de Cayenne bien que nous récompensons également un élève de Saint Georges. Nous remercierons chaleureusement tous les participants et leurs enseignants qui ont relayé cette action tous les dessins seront publiés sur nos réseaux au cours des semaines à venir.

Le Phyllodarer, une création de Kévyne COUPAN

Le Phyllodarer de son nom scientifique Phyllosaure appartient à la famille des reptiles. Il possède à peu près la même apparence qu’un crocodile mais pas les mêmes caractéristiques. Il possède également une crête sur le dos semblable aux feuilles de palmiers, qui lui donne l’apparence d’une créature préhistorique. Cette crête lui permet de capter plus facilement les rayons du soleil, ce qui lui donne la chance de pouvoir se régénérer rapidement et ce qui lui procure une grande longévité. Cependant, son corps n’est pas recouvert d’écailles mais de stipe comme un palmier, pour sa protection mais aussi pour conserver sa température.