Des festivités sur tout le territoire !
Dans le cadre de la Fête de la Nature, événement international dédié à la nature, toute l’équipe de la Canopée des Sciences s’est mobilisée aux quatre coins de la Guyane auprès de plus de 450 personnes pour faire découvrir la richesse de la faune et de la flore de nos paysages.
Régina
Dans l’écomusée municipal d’Approuagues Kaw Régina, l’ONF, le GEPOG et la Canopée des Sciences ont tenu deux stands : Immersion sensorielle phytothérapique et Arthropodologie.
L’ONF et le GEPOG proposaient des dégustations d’infusions de plantes médicinales. Les visiteurs devaient associer goût et odorat pour retrouver la plante consommée en infusion. S’ensuivait une série d’échanges sur les usages de ces mêmes plantes.
La Canopée des Sciences proposait un atelier de tri d’une relève de piège entomologique, un jeu sur les yeux d’arachnides ainsi que des séries d’observations d’arthropodes, en majorité d’araignées, et de discuter d’anecdotes morphologiques.
cacao
La Canopée des Sciences, le GEPOG et l’ONF se sont mobilisés pour proposer un jeu de piste sur le thème de la botanique à la première éco-école de Guyane : l’école élémentaire des Citronniers de Cacao !
Au programme sur le début du sentier Molokoï : des jeux, des investigations, des rires et une approche ludique de la botanique !
Mana
En partenariat avec l’ONF et la réserve de la Trinité, la Canopée des Sciences a conçu un jeu vidéo en réalité virtuelle pour faire découvrir le protocole scientifique IKA, soit Indice Kilométrique d’Abondance, qui est utilisé pour suivre les populations de grande faune guyanaise.
D’abord au lycée de Mana, puis au marché le soir, les jeunes et les moins jeunes ont pu s’improviser naturalistes en essayant de trouver les animaux peuplant la forêt !
Rémire-Montjoly
Dans le cadre de l’ABC de Rémire-Montjoly, en collaboration avec le GEPOG, la Canopée des Sciences a réalisé trois sorties nocturnes au Rorota pour faire découvrir le monde fantastique des araignées de Guyane aux participants. Les 30 visiteurs de la soirée ont pu également profiter d’un stand d’observation installé au départ du sentier en plein cœur de la nuit, pour appréhender la diversité du groupe des insectes et de celui des arachnides.
Matoury
Nos animateurs étaient aussi présents le dimanche 22 mai au village des espaces naturels au départ du sentier de la Mirande, au sein de la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury. Forte de ses collaborations avec les réserves naturelles de Guyane, la Canopée des Sciences a rencontré le public autour d’un stand centré sur les insectes et les araignées, animaux méconnus mais pourtant si nombreux et diversifiés sous les tropiques. Une belle journée avec une bonne humeur générale, organisée avec enthousiasme par le Conservatoire des Espace Naturels de Guyane (CEN Guyane).