La fraicheur de l’opération – JUICE : de la Guyane à Jupiter

Compte Rendu.Activité
Mis en ligne le
La fraicheur de l’opération –  JUICE : de la Guyane à Jupiter

2454 personnes bénéficiaires du projet !

Démarré avec une conférence inaugurale à la maison de la culture et de mémoire de Guyane, l’opération à été un succès à bien des niveaux ! Les nombres de conférences et leur diversité à suscité un réel engouement de la part des publics Guyanais, et mobilisé un nombre considérables d’acteurs du territoire, dont notamment l’association Guyane Astronomie, l’Académie de Guyane, le Centre Spatial Guyanais ou encore la très jeune association du Zonta May’Amazonie.

Un itinéraire ponctué de nombreuses actions

Ci dessous le parcours réalisé par l’équipe, et les différentes actions menées :

  • projection ciné-débat
  • présentation des métiers du spatial
  • conférences
  • observations des étoiles
  • ateliers scolaires
  • formations enseignants
  • et encore bien d’autres activités associées au spatial et au lancement de la sonde JUICE

Une foule sur les lunes glacées de Jupiter

La conférence inaugurale d’Inès Belgacem à fait salle comble, au point que certains publics se sont assis à même l’escalier. L’équipe de médiation scientifique à su attirer et captiver un public considérable sur le parvis de la MCMG de Rémire Montjoly. De nombreuses activités était en effet proposées pour les plus jeunes tout comme leurs parents ou grands parents, dans une ambiance détendue, familiale.

Retrouvez le replay en intégralité de la conférence dans la vidéo ci dessous

Observation astronomique, en compagnie de la Canopée des Sciences et Guyane Astronomie, sur le parvis de la MCMG de Rémire Montjoly


Décollage du 13 Avril, les yeux rivés sur Ariane 5

VA-260 en route vers Jupiter !
Rendez-vous en 2031 ©Bernard Gissinger

Un café des Sciences passionnant

Une salle remplie pour écouter Arnaud Boutonnet nous parler des assistances gravitationnelles utilisées dans le parcours de la sonde tout au long de sa mission. Le public était très réceptif à un exercice de vulgarisation extrêmement bien mené pour un sujet aussi complexe. Le flipper cosmique à donc suscité beaucoup de questions, auxquelles Arnaud s’est fait un plaisir de répondre. Hélas, un soucis technique n’as pas permis l’enregistrement de cette conférence, à notre grand regret.

©ESA

Ciné débat avec le Zonta : les femmes en sciences

La Science n’a pas de frontière à Saint Georges de l’Oyapock

Camopi, en route vers Jupiter

Tous les élèves de Camopi on pu bénéficier des nombreuses activités proposée par l’équipe itinérante. Celle-ci à pu mettre en oeuvre des ateliers adaptés à chaque niveau, et répondre au nombreuses interrogations des jeunes gravitant autour des métiers du spatial notamment. Les enseignants quant à eux ont pu également profiter de ressources pédagogiques et d’une formation pour continuer à partager les savoirs en astronomie, utiliser des outils spécifiques sur ce sujets, ou encore monter des projets transdisciplinaires.

Pour conclure ce beau parcours de médiation scientifique, Alain Doressoundiram à pu dispenser une conférence dans le collège sur ‘les actualités du système solaire ». Un exercice maitrisé qui à su captiver les plus jeunes, tout comme leurs parents, le corps enseignant et autres curieux ayant rempli la salle à cette occasion. Nous avons eu le plaisir et l’honneur également d’écouter Monsieur Johachim Panapuy, chaman amérindien, évoquer quelques mythes issu de la cosmogonie amérindienne. Ce dialogue intéressant à cheval entre Science et Culture à été proposé par l’association Guyanaise Amakaba.