Consultez en ligne
Edito de Didier fournier
Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle auprès des jeunes et du grand public est considéré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme un objectif prioritaire pour notre région, répondant à une volonté exprimée à maintes reprises par les Guyanais lors des récentes assises de la recherche.
Le rôle d’un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) est distinct et complémentaire de celui des structures de recherche, d’éducation et de formation.
La Canopée doit absolument s’intégrer au réseau existant et agir en partenariat avec tous les acteurs de la diffusion scientifique déjà implantés sur le territoire : enseignants, associatifs, industriels, chercheurs… Ce partenariat trouve son point d’orgue lors de la fête de la science qui comparativement à toute autre région de France, mobilise ici un nombre exceptionnel de participants compte tenu de la population et de sa répartition sur notre immense territoire.
Dès sa première année d’existence, La Canopée des Sciences s’est mise en devoir de remplir ces différentes missions et d’opérer ce rapprochement entre science et société qui était trop peu développé en Guyane et quasiment absent hors des agglomérations du littoral. La Canopée des Sciences s’est ainsi donné comme objectif d’irriguer l’ensemble du territoire, d’œuvrer à Cayenne comme dans les plus petites communes de l’intérieur, par un programme d’animations itinérantes en camion et en pirogue.
Qui veut la fin met les moyens. L’Europe, l’Etat, la Région Guyane, le Conseil Général et le CNES encouragent vivement et financièrement le développement du CCSTI. Sans ces appuis, aucune action n’aurait pu avoir lieu.
La science est un plaisir et un jeu, les Guyanais y ont droit, longue vie au CCSTI de Guyane !