Compagnon de vos actions de médiation scientifique, outil médiateur dans l’enseignement, l’éducation, la parentalité. Par l’attrait qu’il exerce, le Nourapi permet une approche autant ludique que pédagogique dans la relation de l’enfant au livre ou au récit, le conduisant à s’exprimer de façon plus engagée et participative. Le NOURAPI a pour vocation première d’être un pont entre l’enfant et la réserve naturelle, un concept à portée pédagogique, pour s’immerger dans l’univers merveilleux de la préservation de l’environnement, une ode à la biodiversité, à ses métiers, ses enjeux.
Imaginez…
Un grand tapis en tissu et en volume représentant le décor de la réserve naturelle des Nouragues, sa faune, sa flore parmis les plus riche de la planète. Dans ce décor, les personnages de la réserve, et ces animaux emblématiques, les dispositifs scientifique, eux-mêmes en volume, sont animés et mis en scène par les mains et les mots de l’adulte (ou de l’enfant-conteur) avec, comme fil conducteur, la lecture de l’album jeunesse auquel le Nourapi est associé. Ainsi la cible, la finalité de notre travail, sont bien le comprendre l’intérêt des réserves naturelle en Guyane, leur diversité sans égale, et toutes les personnes qui contribuent à la protection, à la gestion de ces espaces…
Un jeu de matières et de couleurs qui attire l’œil et suscite la curiosité
La faune emblématique de la réserve, prête à faire l’objet de nombreuses belles histoire, en interactions avec le Nourapi et le jeune public
L’inselberg, point culminant de la réserve des Nouragues est représenté sur le Nourapi
L’impact du NOURAPI…
Le Nourapi apparaît aux enfants comme un monde à leur mesure, et le fait qu’il soit clairement apparenté à l’album jeunesse qui l’accompagne (graphisme, couleurs, structure narrative) les rend très réceptifs au voyage dans le langage imagé du conte, écrit et parlé. Cet outil, bien pensé et réalisé localement , donne l’envie de lire aux enfants qui lisent peu ou ne lisent pas ; il offre à l’adulte le moyen de conduire l’enfant à la maîtrise du langage oral puis à celle de la lecture sans que celui-ci le vive comme une contrainte ; il favorise et nourrit l’appétence et la curiosité de l’enfant pour les images du livre et son récit.
Selon l’âge des enfants…
Pour les jeunes en âge de lire, le Nourapi apporte ce plaisir de « jouer une histoire » en s’appropriant le tapis à l’aide du livre. Ainsi, de façon ludique, l’enfant peut acquérir du vocabulaire et de l’aisance dans l’expression « littéraire » orale puis écrite…
Avec les plus petits, l’attirance tactile et visuelle pour le Nourapi et ses personnages – associée à la parole de l’adulte qui conte le livre – les rend spontanément attentifs, et les conduit tout naturellement à se rapprocher du livre lui-même pour mieux explorer le tapis.