Porteur de projet
Jean-Marie PREVOTEAU (Guide animateur PNRG)
Intervenants
Jean-Marie PREVOTEAU (médiateur)
Lieu
Campus des Sciences, Cayenne
L’objectif était de faire connaître, au travers des records de la nature, la Guyane française comme une terre de biodiversité. La conférence présentait les nombreux records très souvent mondiaux que détient la faune sauvage de Guyane. La plus grosse araignée au monde qui se fait parasiter par la plus grande des guêpes au monde. Le plus lourd des serpents qui englouti le plus lourd des rongeurs. L’aigle le plus puissant au monde qui se repait tout autant du plus lent des mammifères terrestres que de celui dont le cri est le plus fort au monde….
L’action a été menée sur les 3 jours d’ouverture du Campus et le médiateur du PNRG a présenté en moyenne 3 conférences par jour. En semaine, cette manifestation a rassemblé 150 élèves avec une majorité de classes de collèges (6 classes contre 1 de lycée). Le week-end 55 personnes ont assisté à la présentation.
La communication s’est faite par le programme régional et des courriels ont été envoyés avant l’évènement. En clôture le samedi soir, un quizz a été improvisé pour gagner des tee-shirts de la Fête de la Science. L’intervenant a trouvé que la fréquentation était moyenne durant cet évènement surtout au niveau des scolaires et a cité l’absence d’écoles primaires. Il a remarqué que la signalétique était trop faible au rond-point de l’UAG, ce qui aurait pu ramener plus de public le samedi.
Le PNRG en tant que partenaire institutionnel de la Fête de la Science 2012 souhaite participer à la prochaine édition. L’intervenant envisage de continuer ces actions au cours de l’année mais aura besoin d’être averti plusieurs mois à l’avance pour monter un projet.
Laisser un commentaire