Porteur de projet
Antony CAUET (enseignant physique/chimie)
Intervenants
- 5 élèves du Lycée MELKIOR GARRE (bénévoles),
- Antony CAUET (enseignant du Lycée MELKIOR GARRE)
Lieu
Campus des Sciences, Cayenne
L’action avait pour objectif de présenter, au travers d’un panel d’expériences didactiques, l’histoire des découvertes ayant amenée à la naissance du moteur électrique. Les relations entre champ magnétique, courant électrique et force électromagnétique étaient mises en évidence. Les applications actuelles de la force électromagnétique étaient présentées dans notre vie courante ainsi que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire, éolienne…). La présentation sur place a été assurée par le biais d’un powerpoint et de l’extrait du film « E=MC2 autobiographie d’une équation ».
Sur 3 jours d’action 100 personnes ont participé à cet événement, dont 30 élèves de collèges, 25 élèves de lycées et 5 étudiants de l’Université (Licence II électronique). Le week-end 20 personnes du grand public ont été mobilisées par le stand.
Le matériel est venu du lycée Melkior Garré et la Canopée des Sciences a fourni le kit « énergies renouvelable » pour un budget de 450 euros.
Le porteur de projet regrette la faible participation du public et l’absence d’implication d’EDF pour son projet. Pour l’édition 2013 il suggère de lancer l’appel à projet en juin, avec un point début septembre. Il suggère également d’organiser à l’avance la réservation des bus entre les établissements scolaires et la DRONISEP. Il est prêt à participer à l’édition 2013 et a le soutien de son chef d’établissement. Néanmoins s’impliquer dans des actions en cours d’année lui semble difficile vu l’importante charge de travail qu’il supporte en ce moment.
Laisser un commentaire