Fête de la Science à Cayenne : Sciences en Œuvres : « L’énergie, ça compte », « Livre-moi les Sciences »

Mis en ligne le
Fête de la Science à Cayenne : Sciences en Œuvres : « L’énergie, ça compte », « Livre-moi les Sciences »

Porteur de projet

  • Mirlande ADAM (EIE du PNRG et étudiante Master CMS),
  • Anne Prince (bibliothécaire IUFM)

Intervenants

  • Madame Anne PRINCE (médiatrice),
  • Mirlande ADAM (médiatrice),
  • 2 autres étudiants CMS (bénévoles)

L’événement : « Science en œuvre », avait pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique des jeunes enfants et d’inciter à la lecture d’ouvrages de vulgarisation et d’essais sur les sciences.Rendre la science accessible et attrayante, contribuer à la construction de la culture scientifique, sensibiliser à la démarche scientifique à travers des livres et des documentaires étaient les objectifs visés par les étudiants du master CMS qui mettaient en pratique leurs connaissances de médiation scientifique.

Les 9 actions menées sur 3 jours ont vu la participation de 150 personnes, dont une fréquentation scolaire de 60 lycéens et 60 collégiens. Le SESSADLSF (structure accompagnant les personnes en situation de handicap) et des participants à l’enquête VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique) étaient présents. La fréquentation du grand public a été plus importante le week-end (20 contre 10). Les enfants de 8 à 13 ans, cible des actions, représentaient 37% du public.

La communication était assurée par divers moyens : une dizaine d’affiches A3, des invitations mail, papier et une centaine de flyers, des programmes spécifiques et des inscriptions sur le Web (visible sur 2 bannières : blada et la Canopée des Sciences), un communiqué de Presse et un article dans France-Guyane, de nombreuses signalétiques murales et adhésives sur le sol, des questionnaires d’évaluation / satisfaction. Il a été conçu des fiches techniques enseignants, des fiches techniques concernant le conte, des fiches techniques sur le « kamashibaï ».

Le budget était de 2500 € pour la documentation, 500 € pour les supports de conte. Un partenariat avec la DAC, le Musée des Cultures Guyanaises et le PNRG (Parc Naturel Régional de Guyane) a permis d’obtenir les financements pour les fonds documentaires et l’impression des affiches. Les intervenants souhaitent participer à l’édition 2013 de la FDS.

Lieu: BUFM, Campus des Sciences, Cayenne

Laisser un commentaire