Fête de la Science à Cayenne : Stand sur le compostage et la ressource en eau

Mis en ligne le
Fête de la Science à Cayenne : Stand sur le compostage et la ressource en eau

Porteur de projet

  • Aline DELAFOSSE (SEPANGUY),
  • Marianne DUNCOMBE (SEPANGUY)

Intervenants

  • Aline DELAFOSSE (médiateur),
  • Marianne DUNCOMBE (médiateur)

Lieu

Campus des Sciences, Cayenne

Deux animations étaient présentées sur deux jours et avaient pour objectif de sensibiliser les scolaires et le grand public à la protection de l’environnement et plus précisément à la protection de la ressource en eau et à la valorisation des déchets organiques. La présentation des techniques de compostage comprenait des images séquentielles permettant de découvrir les étapes du compostage domestique et de sa décomposition avec quatre aquariums.L’animation sur la ressource en eau présentait une maquette modélisant le cycle de l’eau et les perturbations par une pollution d’origine anthropique.

Au total 116 personnes ont participé aux animations dont 55 collégiens et 50 lycéens.

La communication était assurée par une banderole de l’association SEPANGUY et un poster sur le compostage ADEME/SEPANGUY. Le matériel utilisé provenait des programmes pédagogiques de SEPANGUY et était mis à disposition (loupe…).

Une modification du programme concernant les jours d’ouverture du Campus des Sciences a obligé l’association à revoir l’organisation de l’événement. La réunion d’organisation était un peu longue, les échanges ne concernait pas l’ensemble des participants et les remarques n’ont pas forcément été prises en compte. En contrepartie, beaucoup d’exigences de la part de l’équipe organisatrice (délai, présence, etc.). Le public était au rdv sur les temps où ils étaient présents. Les intervenants notent aussi un bruit général dans le hall qui a gêné les présentations avec PowerPoint. Dans le cadre de ses actions pédagogiques l’association met en œuvre des actions tout au long de l’année et envisage une collaboration avec la Canopée des Sciences sur le fleuve Maroni en fonction des modalités de travail. Elle souhaite renouveler sa participation en 2013 en fonction de ses disponibilités.

Laisser un commentaire