Porteur de projet
Geneviève SABATHE (chercheur UAG)
Intervenants
- M. ROYER (médiateur Master CMS),
- M. LABRUNE (médiateur Master CMS)
- Deux autres médiateurs Master CMS,
- Un enseignant (agrégé d’EPS spécialisé en informatique),
- Un médiateur (informaticien de l’IUFM)
Lieu
- Cayenne (Campus et Lycée),
- Saint Laurent du Maroni (Cinéma et Collège)
L’objectif était de sensibiliser le grand public et la communauté éducative de Guyane à la méthode VAK-PA, une méthode de prérequis dont le but est de lutter contre l’échec scolaire par la mise en adéquation des profils d’apprentissage et de mémorisation des apprenants et des enseignants.
D’une part leurs actions se sont réparties à Cayenne avec une intervention en amont de l’évènement dans les lycées, des animations « thème VAK » réalisées sur ordinateur pendant les 3 jours d’ouverture du Campus des Sciences et une
conférence dans l’amphithéâtre de l’UAG. D’autre part, à Saint-Laurent du Maroni, une intervention a également été menée en amont de l’évènement mais cette fois dans les collèges. Le samedi au cinéma le Toucan, il a été réalisé des animations « thème VAK », une conférence.
En semaine, 400 élèves (dont la grande majorité lycéens) et 150 personnes du grand public ont été mobilisés par les animations « thème VAK » et la conférence au Campus. Le Week-end à Saint Laurent, le cinéma a rassemblé 150 personnes du grand public et 150 élèves de collège et de lycée pour la conférence. Au total sur Saint-Laurent 450 élèves ont fait leurs thèmes VAK comptabilisant l’intervention en amont et pendant la Fête de la Science. Sur Cayenne et Saint-Laurent, 4 établissements ont été concernés par leurs actions soit les lycées Lama Prévot, Félix Eboué, Gontran Damas et le collège Albert Londres.
Pour la communication 400 tracts ont été réalisés et distribués par des étudiants du Master CMS. Une vingtaine d’affiches ont été dispersées sur les sites des manifestations. Le thème VAK a été présenté dans un article de presse dans France-Guyane et un autre dans Une saison en Guyane. Cet événement a été annoncé à l’occasion de 5 passages télévisés dont 3 JT.
Le budget a été de 300 euros soit 200 euros pour la communication (flyers…) et 100 euros pour le déplacement à Saint-Laurent-du-Maroni.
Le porteur de projet a noté un manque de visibilité du programme et l’absence des conférences VAK dans le programme papier. Il faut mettre l’accent sur des émissions TV spéciales qui pourraient être consacrées à la Fête de la Science et rassembler tous les intervenants importants. La couverture média papier a selon elle été trop faible. Il est suggéré d’acheter des pages de pub dans les médias papier France Guyane, d’externaliser la communication en embauchant une personne chargée uniquement de la communication générale pendant tout la durée de la fête et bien en amont.
Le porteur de projet souhaite participer à la prochaine édition de la Fête de la Science et aimerait continuer ses actions durant l’année 2013 surtout sur le VAK-PA (propre thème de recherche). Elle souhaite le mettre en place dans toutes les classes de 6ème de Guyane pendant l’année scolaire 2013. Parallèlement, elle prépare un manuel sur le VAK-PA en direction des primo-enseignants. Un certain nombre d’ateliers/débats dans les villes principales de la Guyane, en particulier Saint-Georges et Kourou sont en projets.
Laisser un commentaire