Fête de la Science en Multisites : Ateliers sur le thème de « L’infiniment grand et l’infiniment petit »

Mis en ligne le
Fête de la Science en Multisites : Ateliers sur le thème de « L’infiniment grand et l’infiniment petit »

Porteur de projet

Association « La Canopée des Sciences »

Intervenants

  • Mévénig BARON (médiateur Plasticien),
  • Georges GREPIN (médiateur Biologiste)

Lieux

  • Apatou,
  • village Maïman,
  • Javouhey,
  • Saint-Laurent du Maroni

L’objectif était de susciter la curiosité du public à effectuer des observations sur leur environnement, de loin (vision globale) et de près (vision détaillée). Il a été expliqué l’intérêt et la nécessité d’effectuer ces observations dans le domaine scientifique. Les ateliers ont permis la réalisation de photographies aériennes à l’aide d’une perche (canne à pêche) munie d’un appareil photo à déclenchement automatique dans le but de créer un repère d’échelle avec les lettres formant le nom de leur village. L’image produite leur a offert une vision inédite d’un lieu qui leur est familier. L’atelier comprenait des activités d’observation à la loupe binoculaire pour mettre en évidence des détails invisibles à l’œil nu. Il a été présenté des projections qui ouvraient sur des visions différentes de l’environnement commun.

Sur une semaine, 23 actions ont été menés dans 3 écoles élémentaires, 3 collèges et une Maison Familiale Rurale. Au total 560 élèves ont été mobilisés par les actions.

La communication sur l’évènement a été difficile à faire en amont parce que les interventions étaient initialement programmées sur le fleuve du Maroni mais cet itinéraire a dû être abandonné du fait du manque d’eau sur le fleuve. Cependant, l’information a circulée assez rapidement. Sur place, les intervenants ont distribués des tee-shirts et des autocollants « Fête de la Science ». Une banderole a été déployée à chaque intervention. L’évènement a été couvert par la radio au Marché de Saint-Laurent du Maroni.

Le financement comprenait une location de voiture, la prise en charge des intervenants et du matériel.

Les activités réalisées avec et par les enfants ont suscité un fort intérêt : les enfants ont posé de nombreuses questions et ils avaient du mal à quitter les ateliers. La projection des films a suscité un fort intérêt au vu des commentaires et des questions, pendant et après la projection. Les enseignants ont manifesté leur souhait de renouveler l’expérience, d’où l’échange de nos coordonnées respectives. Il serait intéressant à effectuer un travail sur la continuité, tout au long de l’année, afin que l’événement ait un impact durable. Les intervenants souhaitent renouveler leur participation l’année prochaine et au cours de l’année 2013.

Laisser un commentaire