Fête de la Science en Multisites : Projection Films scientifiques

Mis en ligne le
Fête de la Science en Multisites : Projection Films scientifiques

Porteur de projet

Gaëlle FORNET (CNRS)

Origine des films

CNRS Image

Cayenne

Intervenants

  • Isabelle BATANY (médiateur Master CMS),
  • M. CASANOVA (enseignant d’EPS),
  • Staelyane CAYOL (médiateur Master CMS
  • un bénévole (DDJS, mouvement Guyane écologie)

Saint Laurent du Maroni

Intervenant

Martin LABRUNE (médiateur CMS)

Pôle Culturel de Kourou

Intervenant

Gaëlle FORNET

L’objectif était de permettre de fédérer le public autour d’une analyse scientifique de phénomène de société grâce au média « films ».

L’action a rassemblé 6 projections avec médiation dans 3 communes.A Cayenne il a été mobilisé 350 élèves du collège Felix Eboué et de 20 élèves du Lycée Lama Prevot pour la projection réservée au scolaire en semaine. Le week-end, la projection

a rassemblé une dizaine de personnes du grand-public. A Kourou 12 personnes ont assisté à la projection.

Pour la communication une cinquantaine d’affiches ont été affichées dans les différentes communes et une cinquantaine de flyers ont été distribués.

 Le démarrage du projet a été tardif et l’abandon du porteur principal, le CCSTI, a eu des conséquences négatives sur l’organisation interne : redéploiement des rôles qui a généré un débordement des partenaires poursuivants, le CNRS et le master CMS. La gestion de la distribution des films est à revoir. Le porteur de projet regrette la faible fréquentation sur ce concept intéressant de diffusion de film scientifique qui a un potentiel certain. Cette expérience ne demande qu’à être renouvelée et surtout davantage médiatisée, notamment dans le programme de la fête de la science. Pour le bon déroulement des festivités, il est nécessaire de sécuriser le nom du porteur principal et de mettre en place un cahier de procédures fondé sur l’expérience 2012.

 Le porteur de projet souhaite renouveler l’expérience pour l’année prochaine et propose comme la participation du DDJS (mouvement Guyane écologie) qui aimerait renouveler à un autre moment ce type de présentation.

Laisser un commentaire