Fête de la Science en multisites : Projection « Guyane, mangroves et migrateurs »

Mis en ligne le
Fête de la Science en multisites : Projection « Guyane, mangroves et migrateurs »

Porteur de projet

  • ONF Guadeloupe,
  • Morgane GONIDOU (Declic Communication Guyane)

Lieu

Collège E. Nonnon à Cayenne.

Intervenants

  • M. Nyls de Pracontal (médiateur GEPOG),
  • M. Garnier (médiateur PNRG)

Lieu

Campus des Sciences, Cayenne.

Intervenants

  • M. Gombauld (médiateur PNRG),
  • Benoit DE THOISY (chercheur Kwata)

Lieu

Lycée Monnerville à Kourou.

Intervenants

  • Mme Berzin (médiateur ONCFS)
  • Antoine Garde (chercheur CNRS)

Lieu

Village des Sciences, Pôle Culturel de Kourou.

Intervenants

Mme Berzin (médiateur ONCFS)

L’objectif était de faire connaître le kit pédagogique « Mangrove de la Caraïbe » piloté par l’ONF Guadeloupe et élaboré par l’entreprise « Beau comme les Antilles ». Ce kit comprend des fiches sur les mangroves de Guyane, du Venezuela, de Cuba, de Martinique et de Guadeloupe et un DVD avec des séquences sur chaque DOM-TOM et pays cités.

A Cayenne, la projection a été faite pour 2 classes de 6ème soit 56 élèves du collège. Les élèves ont été très réceptifs et les échanges avec les intervenants très riches.

Au Campus des sciences, une première projection s’est produite en semaine avec un public de 15 personnes et une deuxième le samedi avec un public de 20 personnes. Pour la première projection, le public était averti et il n’y a pas eu beaucoup de questions. Cependant les intervenants ont pu faire passer des informations complémentaires. Le week-end le public fut très réceptif et ont été très satisfait du film. La deuxième projection a été plus difficile à organiser parce que les intervenants se sont désistés au dernier moment. Morgane GONIDOU a répondu aux questions comme elle le pouvait. Pour éviter tout problème, il serait donc judicieux de s’y prendre beaucoup plus à l’avance.

Au lycée Monnerville, L’évènement a rassemblé 1 classe de Seconde et 1 classe de Terminale Scientifique soit 55 élèves. Le film projeté a duré 26 min et concerné la mangrove de Guyane. L’intervention a été très intéressante pour les élèves et les enseignants. Les élèves ont posés des questions très techniques aux intervenants mais certains étaient très dissipés. Quelques élèves travaillent sur un projet de fin d’année sur les palétuviers et ont pu profiter de l’intervention pour faire avancer leurs idées sur le sujet.

Au Pôle Culturel, la projection a mobilisé 16 personnes pour le film de 52 min « Guyane, Mangroves et migrateurs ». Le public fut très réceptif. Il y a eu beaucoup de questions posées. L’organisation attendait tout de même beaucoup plus de monde au Pôle Culturel de Kourou mais le lancement d’une fusée SOYOUZ ce soir-là a probablement porté préjudice à l’évènement.

La communication a été faite par l’agence de communication partenaire du projet par mailing, courrier et une intervention à la radio s’est tenu sur Guyane 1ère. L’information a été relayée aussi sur le site internet « blada ».

Ce fut la première participation de Declic Communication à la Fête de la Science qui aimerait renouveler son action l’année prochaine si un projet lui est proposé. Il ne souhaite néanmoins pas continuer des actions durant l’année 2013.

Laisser un commentaire