Porteur de projet
La Canopée des Sciences
Intervenants
- Anissa BENCHELAH (médiateur artiste clown)
- Barbara ROBIN (médiateur),
- Fabrice ETIFIER (médiateur metteur en scène et régisseur)
Lieu
- Saint Laurent du Maroni,
- Cayenne,
- Kourou
L’objectif était d’emmener les spectateurs vers des questionnements insoupçonnés, de détourner les formules et les objets afin de nourrir leur avidité pour l’expérimentation, le raisonnement et la connaissance. Le spectacle de clown dédramatise les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie moléculaire.
A Saint-Laurent du Maroni, deux représentations ont été menées au cinéma le Toucan et ont rassemblées 286 élèves. 6 établissements scolaires regroupant 5 classes de primaires, 6 classes de collège et 1 groupe d’enfant de l’APAJH (SESAME de Saint-Laurent : une association d’encadrement aux handicapés visuels) ont répondu présents à l’évènement.
A Cayenne, une représentation a été réservée au grand public et a réuni un total de 90 personnes. Le lendemain, une représentation pour les scolaires a fait salle comble avec 335 élèves de 4 établissements soit 14 classes de primaires et 2 classes de collèges.
A Kourou, la représentation grand public a mobilisé 75 personnes. Celle du lendemain a aussi eu beaucoup de succès, 85 enfants venus des écoles maternelles ont été émerveillés par ce spectacle riche en couleur.
Les 6 actions menées sur toute la semaine de la Fête de la Science ont mobilisé au total 821 personnes.
La communication a été assurée entre autre par le biais du programme régional. Sur Saint-Laurent, M. BELLENEY gestionnaire municipale du cinéma le Toucan a fait sa propre communication sur les actions qu’il hébergeait durant la Fête de la Science et une vingtaine d’affiches ont été dispersées dans la commune. Un radio locale est venu faire des interviews à la sortie des représentations. A Kourou le spectacle a été annoncé sur le programme du Pôle Culturel de Kourou. A Cayenne, l’artiste clown Anissa BENCHELAH a été l’invité du 13h.
Au Pôle de Kourou, les enfants inscrits étaient trop petits (maternelles) et n’ont pas pu apprécier le spectacle à sa juste valeur. Beaucoup de difficultés ont été rencontrées pour le montage du spectacle en salle multi-projection. Pour la prochaine édition, il serait nécessaire d’améliorer la communication (affichages et flyers) bien avant l’événement pour le grand public sur les sites de l’évènement et autour du site. Ce spectacle venu de métropole est une application très intéressante de ce que peut-être la médiation scientifique. C’est un spectacle de qualité qui suscite le raisonnement scientifique et qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands.
Le spectacle a été très bien reçu par le public guyanais adultes (professeurs et parents) et enfants. Les intervenants souhaitent jouer dans de plus nombreuses villes et villages, peu touchés habituellement par ce type de prestations artistiques et scientifiques. Il faudrait dans ce cas travailler en amont pour réadapter un peu les besoins techniques du spectacle pour qu’il soit plus facile à jouer un peu partout (notamment en extérieur) et moins « bavard », plus corporel, afin que le niveau de langue française ne soit pas un obstacle à la compréhension. Les intervenants proposent aussi de participer à la médiation sur le territoire guyanais en apportant quelques compétences pour compléter la formation des médiateurs scientifique sur le plan artistique. Il peut en effet être intéressant de travailler sur l’expression orale, la conscience du moment présent, le détournement d’objets… Ceci afin de rendre les interventions plus ludique et accessible sans que le contenu scientifique et les connaissances ne soient diminués.
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