fête de la Science à Kourou : Conférence « le projet habitat », Etude de la distribution spatiale de la biodiversité forestière en Guyane »

Mis en ligne le
fête de la Science à Kourou : Conférence « le projet habitat », Etude de la distribution spatiale de la biodiversité forestière en Guyane »

Porteur de projet

Manon LERMURIER (ONF), Office National Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

Intervenants

  • Stéphane GUITET (médiateur INRA/ONF),
  • Olivier BRUNAUX (médiateur ONF),
  • Cécile RICHARD-HANSEN (médiateur ONCFS)

Lieu

Pôle Universitaire de Kourou

L’objectif était de faire connaitre la répartition des espèces végétales et animales présentes sur le territoire et qui est peu connue, notamment dans le grand massif forestier intérieur très enclavé et où, de fait, les données sont rares. Il a été présenté le projet Habitat, porté par l’ONF, l’ONCFS et le Parc Amazonien de Guyane, qui a été mis en place pour caractériser et cartographier les habitats forestiers naturels de Guyane. Il vise à développer et valider des outils d’évaluation de la biodiversité forestière, adaptés à l’échelle du territoire. A terme, l’objectif de ce projet est de fournir une description précise et exhaustive des habitats naturels forestiers de Guyane, de leur faune, de leur flore, de leur station (sol et climat), et des relations entre ces différents éléments.

La conférence a mobilisé une cinquantaine de personnes grand public. La communication a été faite par le l’ONF et par la liste de diffusion du Campus Agronomique.

L’UMR Ecofog organise, tout au long de l’année, des exposés sur le format de l’exposé sur le projet habitats. Ce sont des exposés de chercheurs, doctorant et étudiants de l’UMR ou de chercheurs en visite ou en mission en Guyane. Tout comme l’exposé sur le projet habitat, ces interventions sont destinées à un public averti. Ces exposés sont annoncés par mail une semaine à l’avance. Une autre animation courante de l’UMR est l’accueil de scolaire (maternelle et primaire) sur le sentier botanique du campus. La visite dure en général 1h30. Cette animation se faisait aussi pendant la fête de la science lorsque le « village de la science » était installé sur notre campus, le vendredi pour les scolaires et le samedi pour tous les publics.

Laisser un commentaire