Fête de la Science à Kourou : Porte Ouverte au Musée de l’Espace

Mis en ligne le
Fête de la Science à Kourou :  Porte Ouverte au Musée de l’Espace

Porteur de projet

Monia ZAMOR (chargée de communication CNES)

Intervenants

Deux médiateurs (guides du musée)

Lieu

Centre Spatial Guyanais, Hall Jupiter et musée

L’objectif était de présenter l’exposition photographique « l’eau dans tous ses états » illustrant les contextes d’utilisation de l’eau au CSG : pompiers, zone de lancement, traitement eau potable, navire de transports des éléments lanceur, mesure d’impact des activités industrielles sur les rivières… L’atelier  « fusée à eau » permettait d’apprendre de façon ludique et interactive le principe de la propulsion des fusées aux enfants, avec de l’eau comme énergie insoupçonnée. La visite gratuite du musée et animations «Eau et environnement » et « Ciels »  a été mise en place pour faire découvrir à de nouveaux visiteurs la diversité du musée.

Le musée de l’espace a ouvert ses portes gratuitement au grand public le mercredi 28 novembre. Au total 118 personnes (visiteurs et invités au lancement de Pléiades) ont été sensibilisées par les guides du musée et par les différentes animations. Il n’y a pas eu d’invitation spécifique auprès des établissements scolaires.

Pour la communication, le CNES a publié un programme spécifique sur son site officiel et une intervention radio a été réalisée sur Guyane 1ère.

 Les dépenses liées à cette manifestation ont été prises sur les fonds propres du CNES.

L’affluence n’a pas été exceptionnelle, comparativement à d’autres occasions, selon le porteur de projet le choix d’un jour en pleine semaine a joué en leur défaveur. L’exposition a eu plus de succès que les autres actions « one shot », les marquages

à l’extérieur ont été très attractifs. La prochaine fois, il sera privilégié une opération en week-end, favorable aux sorties en famille.

Le CNES souhaite renouveler son action l’année prochaine.

Laisser un commentaire