Fête de la Science à Kourou : Rencontre avec des chercheurs du CIRAD sur le café et le cacao

Mis en ligne le
Fête de la Science à Kourou : Rencontre avec des chercheurs du CIRAD sur le café et le cacao

Porteur de projet

Mairie de Kourou

Intervenants

Marc BERTHOULY (chercheur projet café CLARA),

Constance Beauvais BEAUVAIS (médiateur projet café CLARA),

Elsa OBERLIS (médiateur du projet café CLARA),

Philippe LACHENAUD (chercheur projet DICACAO),

Fabien DOARE (médiateur du projet DICACAO),

Romain GARCIA (médiateur CIRAD)

Lieu

Parvis de la médiathèque de Kourou

L’objectif était de présenter le CIRAD qui par ses objectifs de Recherche scientifique et de Développement participe annuellement à cet évènement. Cette année, les projets CLARA (clones de caféiers arabusta) et DICACAO (projet portant sur la résistance aux maladies et la diversité des cacaoyers spontanés de Guyane) ont été mis en avant par le biais de leurs ateliers « découverte », agronomie et dégustation. Les procédés de fabrication du chocolat et du café ont été expliqués au grand public et aux enfants des écoles. Deux stands ont été présentés : l’atelier Cacao et l’atelier Café, sur les deux jours d’ouverture du Pôle Culturel de Kourou.

Il a été relevé sur le stand la participation de 1000 élèves et une fréquentation tout public de 200 personnes. La communication a été faite sous la responsabilité de la mairie de Kourou

Le matériel nécessaire à l’animation a été financé par le Pôle Culturel.

Les intervenants ont remarqué une mobilisation plus faible des acteurs locaux pour cette édition 2012. Il est alors nécessaire de communiquer davantage et plus en amont sur l’évènement qui doit rassembler la majorité des acteurs scientifiques. Il faut que cet évènement puisse être attendu annuellement par les résidents de Kourou et plus largement de Guyane. Pour cela, il serait souhaitable de solliciter davantage les acteurs susceptibles de participer, de faire venir la presse pour appuyer la communication.

Le CIRAD s’engage à renouveler l’expérience pour l’année 2013 et souhaite continuer son action sur le projet café CLARA qui est toujours d’actualité. Le projet DICACAO sera clôturé d’ici la prochaine Fête de la Science.

Laisser un commentaire