fête de la Science à Kourou : Sciences et Kayaks

Mis en ligne le
fête de la Science à Kourou  : Sciences et Kayaks

Porteur de projet

Didier HERISSON (Président ASPAG)

Intervenants

Didier HERISSON (Médiateur ASPAG)

Lieu

lac bois Chaudat, Kourou

’objectif était de faire découvrir la physique dans les activités sportives de tous les jours et présenter quelques notions autour du kayak.

Il a été réalisé deux actions, une en semaine et l’autre le week-end. Le jeudi, une dizaine de jeunes en activité périscolaire du DSU de Rémire et une dizaine d’étudiants sont venus découvrir les lois de la physique permettant de mieux comprendre la pratique du kayak et ont pu mettre leurs connaissances en pratique.

Le samedi, la fréquentation grand public a atteint 120 personnes en s’établissant sur le lieu de la compétition régionale de kayak-polo.

La communication a été faite par le biais du programme régional « fête de la science » et par le bouche-à-oreille sur les réseaux internet entre les kayakistes.

 Le budget de l’activité a été égal à 250 euros pour l’impression des posters et la location des tentes et pris sur les fonds de la coordination régionale. Les moyens humains, matériels kayaks, les déplacements et la logistique ont été apportés par l’ASPAG.

 L’activité aurait dû être menée à Saut Maripa pour la journée du Samedi mais en raison d’un niveau d’eau trop bas, les activités sont restées sur le lieu de la compétition de kayak-polo, à Kourou.

Une très faible participation a été observée de la part des « non-kayakistes », du fait d’une mauvaise diffusion de l’information et de l’éloignement des sites choisis des lieux de passages ou des lieux de regroupement « fête de la science ».

Le porteur de projet suggère une meilleure diffusion auprès des scolaires pour augmenter la fréquentation pour ce genre d’activité en semaine. Il se dit éventuellement prêt à participer à la Fête de la Science l’année prochaine. Dans la continuité de son activité, il prévoit d’étudier la possibilité d’intégrer les posters réalisés aux formations fédérales (aspirant moniteur/moniteur).

Laisser un commentaire