Fête de la Science à Kourou : Villages des sciences

Mis en ligne le
Fête de la Science à Kourou : Villages des sciences

Porteur de projet

Marla CASTALE (responsable programmation Pôle Culturel de Kourou) et la Cyber-base de la médiathèque

Intervenants

  • Marla CASTALE (médiatrice Pôle Culturel de Kourou)
  • un autre médiateur
  • et deux bénévoles

Lieu

Village des Sciences, Pôle Culturel de Kourou

L’objectif était de créer une rencontre entre les scientifiques et le public et susciter éventuellement des vocations pour le public scolaire. Dans les animations de la médiathèque on retrouvait des actions très diverses afin d’éveiller la curiosité de tous les publics. Le Pôle Culturel a mis en place 5 animations soit 2 spectacles de marionnettes, un atelier sur « les sept jours de la semaine » tenu sur 2 jours et un spectacle de son et lumière pour clôturer l’évènement. Il a été hébergé une petite dizaine de stands sous le parvis, plusieurs expositions et conférences dans le hall. Ce rassemblement a constitué le village des Sciences à Kourou.

La fréquentation scolaire a battu des records, 1200 élèves mobilisés sur 3 jours avec une majorité d’élèves de primaires soit environ 1 000 enfants. Au total 9 établissements scolaires étaient concernés. Le grand public a été intéressé par l’événement et représenté par 224 personnes.

La communication s’est faite autour du site, 3 banderoles « Fête de la Science » étaient dispersées dans des endroits stratégiques. 2 000 programmes spécifiques du Pôle Culturel était imprimés et distribués. Un article de presse fût édité sur France-Guyane et un écran lumineux (de type servis) a annoncé l’événement sur les 3 jours dans le centre de Kourou.

Il a été investi 5 155 euros du Pôle Culturel pour la création des différentes animations et la logistique.

Les organisateurs regrettent une présentation tardive des porteurs de projets et constatent une diminution des porteurs de projets à Kourou comparé à l’année précédente. Certains projets mêmes très intéressants sont toutefois trop coûteux. Il s’avère nécessaire, pour une bonne organisation de l’événement, une présentation bien en amont des porteurs de projets. Pour la prochaine édition les collèges et lycées seront plus sensibilisés à la manifestation (seulement 150 élèves de collèges et 50 de lycées). La communication sera améliorée sur les actions auprès des professeurs dont les disciplines sont concernées par la FDS. Ce partenariat avec la municipalité de Kourou est renouvelé pour la Fête de la Science 2013 mais les porteurs n’ont pas de projet à proposer pour l’instant sur l’année.

Laisser un commentaire