Porteur de projet
FORNET Gaëlle (chargé de communication, CNRS)
Intervenants
MICHAUD Emma (chercheuse, Brest)
Lieu
Café Le Beaubourg, Kourou
Date
jeudi 10 octobre, 18h30
Le café des sciences : Aux sources des mangroves a été animée par Emma Michaud, chercheuse au laboratoire des sciences de l’Environnement marin à l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest.
L’objectif est de faire état des connaissances dans le domaine de recherche illustré par le programme BIOMANGO (projet de recherche scientifique international et multidisciplinaire) et de susciter la curiosité du public sur ce milieu particulier fortement présent en Guyane.
Les forêts de mangroves sont des écosystèmes originaux qui fournissent à l’échelle de la planète des services socio-économiques et écologiques irremplaçables. Elles
sont abondantes en Guyane, où on les rencontre sur tout le littoral, prenant naissance sur les bancs de vase qui se constituent depuis le fleuve Amazone, voyagent et s’installent sur les côtes au gré des courants marins. Les mangroves guyanaises constituent 70% des mangroves françaises. Elles présentent l’originalité de s’être adaptées aux perturbations sédimentaires récurrentes. Mais que connaît-on vraiment de ces milieux ?
Emma Michaud nous embarque dans cette aventure scientifique en milieu mouvant. Mais inutile de chausser les bottes !
C’est au travers d’une conférence grand public, ouverte à tous, qu‘elle présentera les grandes connaissances actuelles sur les mangroves, et les travaux que les scientifiques entendent mener pour explorer le fonctionnement de ce milieu. Nous parlerons également d’un axe original du programme qui s’attache au transfert des connaissances scientifiques vers le public scolaire, à Brest et en Guyane.
Au total 150 personnes se sont déplacées pour approfondir leurs connaissances sur les mangroves et découvrir les enjeux de la recherche à ce sujet.
Laisser un commentaire