Porteur de projet
- Monia ZAMOR (CNES)
- Claire LAFLEUR (Labex CEBA)
Intervenants
- Guillaume ODONNE (chercheur Ecofog),
- Michaël FALKOWSKI (chercheur Ecofog),
- Arnaud JAHN-OYAC (médiateur Ecofog),
- Ghislaine PREVOT (chercheur, Epat),
- Marine GINOUVES (médiateur Epat),
- Philippe GAUCHER (chercheur CNRS Guyane),
- Jean-François LAROYE (médiateur),
- Sabrina MARIE-SAINTE et Aimée CIPPE (chercheur CNES)
Lieu
Carrefour à Matoury
L’objectif était de créer un lieu de rendez-vous, de rencontres et d’écoute qui privilégie l’interrogation et le dialogue du grand public avec les scientifiques. L’animation comprenait sur une journée entière des projections de films et de diaporamas scientifiques, des speed-meeting et des animations ludo-pédagogiques. Le jeu de l’oie a constitué une excellente animation pour les enfants qui en ont été très friands. Il constituait un élément de captation des parents qui du coup restaient et entraient en discussion avec les intervenants.
L’événement s’est tenu dans la galerie commerciale de Carrefour et a permis de mobiliser une centaine de personnes.
La communication de l’action a été faite par le programme des actions du CNES qui a été mis sur les sites internet de la Canopée des Sciences, du Centre Spatial Guyanais et envoyé à tous les médias.
Il a été engagé un budget de 2 000 euros sur fonds propres du CNES. Pour la prochaine édition, il serait nécessaire de mieux anticiper l’action et de mettre en place une plus forte médiatisation et davantage de supports de communication. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu de visuel « Fête de la science » (banderoles, affiches, etc.) sur le stand pour ce speed meeting : cela aurait donné de l’ampleur à l’évènement et une visibilité dans la galerie Carrefour. Compte tenu de l’étroitesse de la galerie, le stand n’était pas situé dans un lieu de passage obligé. Il a été nécessaire d’interpeller les clients pour les inciter à se rapprocher. La formule du speed meeting et de découverte d’objets associés aux domaines d’études des scientifiques a fonctionné mais est resté en comité restreint. La diversité des domaines d’intervention du matin a donné une vision globale des sciences, contrairement à l’après-midi où seulement trois intervenants du CNES étaient présents. L’arbalète de Philippe Gaucher qui sert à accrocher des cordes aux arbres pour ensuite y grimper a eu un succès très important auprès des enfants. Philippe Gaucher a demandé au directeur du magasin la possibilité que l’année suivante, il accroche une vraie corde à une poutre métallique située près du plafond et qu’il grimpe lui-même : le directeur a donné son accord (projet à garder sous le coude pour 2013 car a un côté spectaculaire et fera venir davantage de monde sur le stand). Pour 2013, il pourrait être envisagé de consacrer un petit budget à l’achat d’une collation pour remercier les scientifiques qui se déplacent un jour de week-end.
Les porteurs de projet souhaitent renouveler l’action pour la prochaine édition de la Fête de la Science et en fonction de la programmation établie sur l’année réaliser d’autres actions.
Laisser un commentaire